Création d'un portail facilitant l'accès au nord de l'I.U.T de Marseille

Création d'un portail facilitant l'accès au nord de l'I.U.T de Marseille

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Lucas LEPRINCE a lancé cette pétition adressée à Mme Sophie LENGRAND-JACOULET

Si vous aussi vous souhaitez la création d'un portail au nord de l'I.U.T, signez cette pétition!

Chers étudiants, professeurs, et personnels de l'I.U.T de Marseille.

Nous avons appris aujourd'hui qu'une plainte avait été déposé par des riverains contre X pour des stationnements sauvages au nord de l'I.U.T de Marseille. Nous avons aussi appris que notre I.U.T avait choisi d'enfoncer le clou en portant plainte contre X , en accusant explicitement les étudiants de dégrader la clôture nord. Nous trouvons ça honteux de faire appel à la police pour une histoire aussi banale. Les forces de l'ordre n'ont-elles pas mieux à faire dans le contexte actuel ? (terrorisme, gilets jaunes).

Depuis des années notre I.U.T souffre du manque de place de stationnement. Cela semble peut-être insignifiant mais cela nuit à la réputation du site de Marseille. Nous ne savons en effet pas quoi répondre aux potentiels futurs étudiants qui souhaitent savoir si notre I.U.T est accessible aux bacheliers n'habitant par juste à côté …

En effet, on nous a déjà dit qu'un parking relais RTM était disponible (quand il fonctionne c'est-à-dire pas souvent!) mais il n'est pas adapté à nos moyens financiers d'étudiants. Nous avons donc comme coutume de se garer au nord de l'I.U.T, là où les élèves de la Faculté ne vont pas. Nous passons ensuite par un trou dans la clôture, afin de ne pas perdre 15 minutes à faire le tour du site de l'I.U.T à pied pour entrer par l'entrée SUD. En fermant cette brèche vous risquez de voir s'accumuler les retards de nombreux étudiants ne pouvant pas faire autrement.

Cependant, nous sommes conscients du fait que l'I.U.T doit être clôturé afin d'éviter toutes sortes d'intrusions

.En revanche, nous vous ferons remarquer que les vols qui ont été commis dans le département TC l'ont été lorsque la clôture était encore en place. Dire qu'une clôture permettrait d'empêcher les intrusions est donc faux.

En fermant cette brèche dans la clôture, vous mettez en danger la pérennité économique des certains commerces. En effet, une grande partie des clients du snack "le camion rouge" ouvert l'année dernière lorsque la brèche était ouverte, sont des étudiants de l'I.U.T. Sans portail, le camion rouge risque de fermer, ajoutant 2 chômeurs de plus aux milliers de chômeurs en France.

De plus, étant donné le risque terroriste, nous trouvons ça plus sécurisant de pouvoir sortir par plusieurs sorties afin d'éviter un effet de masse à la sortie des cours. L'Éducation nationale préconise en effet de ne pas favoriser les risques de constitution de foule à la sortie des établissements scolaires.

C'est pourquoi, avec cette pétition nous demandons la création d'un portail, sécurisé (ouvert de 7h30 à 18h30) pour pouvoir accéder plus facilement aux départements GEA, TC et GEII.

Nous nous interrogeons aussi sur le gaspillage d'argent public qu'ont engendré les multiples travaux sur cette clôture. En effet, 4 x 2 mètres de clôture coûtent plus cher qu'un petit portail à clef en matière de temps de travail pour les personnels de l'I.U.T et en matière d'achat de matériaux.

Pour terminer, nous encourageons tous les étudiants ayant été victime de dégradation sur leurs voitures en se garant tant bien que mal durant cette année à eux aussi porter plainte…

Nous espérons être entendus par les membres de la direction de notre I.U.T car nous pensons qu'il vaut mieux trouver des solutions par le dialogue et le débat qu'en envoyant des étudiants au commissariat pour un trou dans le grillage qui ne gène personne…

 

 

 

 

 

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !