Retrait de l'épreuve de langue d'entrée en maternelle de section internationale

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

L'académie de Strasbourg propose une section internationale qui permet à des enfants, français et étrangers, de suivre un enseignement de langue vivante pour faciliter l’insertion d’élèves étrangers dans le système scolaire français, créer un cadre propice à la pratique approfondie par les élèves français d’une langue vivante étrangère, favoriser la transmission des patrimoines culturels des pays concernés. La section internationale existe de l'école maternelle au lycée.

Pour l'accès à l'école maternelle, la sélection était réalisée traditionnellement en étudiant les dossiers des familles (temps passé à l'étranger, bain linguistique de l'enfant...). Or, à partir de cette année, le Rectorat a mis en place de nouvelles modalités d’admission. Dès cette année, les enfants devront passer une épreuve de langue.

En signant cette pétition, je demande le retrait de l’épreuve de langue à l’entrée de maternelle pour les raisons suivantes :
1.    Cette épreuve sera inefficace pour la sélection des enfants : le niveau de langue d’enfants si jeunes, compte-tenu de leur émotivité et de leur degré de maturité différent, ne peut pas être évalué en un temps limité, dans un environnement non familier et en présence d’inconnus.
2.    Cette épreuve ne prend pas en compte l’intérêt et la santé de l’enfant : elle constituera une source de stress pour les familles qui sera inévitablement ressenti et intériorisé par l’enfant, comme c’est le cas pour l’entrée en CP.
3.    Cette épreuve pose un problème éthique : comment faire porter à un enfant si jeune la responsabilité de l’entrée dans un établissement qui dessine tout un parcours scolaire ultérieur ?

Nous ne remettons pas en cause la nécessité d’une sélection au vu des places limitées mais nous demandons la mise en place de modalités prenant en compte le bien-être de l’enfant et son stade de développement. Une épreuve de langue ne satisfait pas à ces exigences.

Représentantes compte sur vous aujourd'hui

Représentantes ECOLE MATERNELLE SCHUMAN a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Sophie Béjean Rectrice de l'Académie de Strasbourg: Retrait de l'épreuve de langue d'entrée en maternelle de section internationale”. Rejoignez Représentantes et 256 signataires.