3e option pour le futur des écoles Joseph Henrico et Saint-Rémi

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Brian MILLER a lancé cette pétition adressée à Mme Sonia Gagné-Lalonde

1er octobre 2018

Mme Sonia Gagné-Lalonde
Commissaire et Vice-présidente de la CSMB
1100, boul. de la Côte-Vertu
Saint-Laurent, QC H4L 4V1
sonia.lalonde@csmb.qc.ca

an English version follows

PÉTITION POUR UNE TROISIÈME OPTION

Chère Mme Gagné-Lalonde,

Ceci est une lettre ouverte et une pétition endossée et signée par de nombreux parents d’enfants des écoles Saint-Rémi (ESR) et Joseph Henrico (EJH).

D’abord, il est important de dire que nous apprécions le dur travail effectué par la commission scolaire et le processus de consultation complet que vous entreprenez. Nous reconnaissons que la situation actuelle n’a pas de solution simple et qu’il sera virtuellement impossible de trouver une solution qui rendra tout le monde parfaitement heureux. Au fur et à mesure que les parents des deux écoles ont pris conscience des changements proposés pour 2019 pour résoudre la surpopulation de ESR, les préoccupations ont grandies et les discussions se sont multipliées.

Ainsi, nous voyons des diffèrents groupes d’opinion envers les options:

1ère option – (fusion) – Plusieurs parents d’ESR résidant dans les zones qui seraient affectées par un redécoupage ont exprimé des préoccupations quant à devoir quitter une école IB et une communauté qu’ils ont contribué à construire et apprécient énormément. Plusieurs d’entre eux penchent pour la solution à deux campus puisque ça permettrait de demeurer dans la communauté malgré des changements majeurs. En même temps, la solution à deux campus préoccupe grandement puisque les changements peuvent :

* Altérer le sentiment de communauté cher aux parents;
* Diminuer l’interaction entre les plus jeunes et les plus vieux;
* Causer des stress au personnel enseignant;
* Diluer le programme IB;
* Inclure des déplacements en autobus entre les deux écoles.

2e option (redécoupage des bassins) – Une grande partie des parents de EJH et ESR semblent préférer l’option du redécoupage des bassins puisque celle-ci leur permettrait de garder leur école primaire communautaire dans sa forme actuelle.

Les positions prisent par les parents parmi ces enjeux et options causent déjà d’importantes fractures dans notre communauté. Parmi les parents qui endossent cette pétition, vous trouverez des gens qui préfèrent une ou l’autre des options qui leur semble la moins pire mais jamais idéale.

3e option (redécoupage avec une clause grand-père agressive) – Nous aimerions donc vous proposer une troisième option à explorer. Une option qui garderait les deux écoles telles quelles, tout en transférant le nombre d’élèves nécessaire, mais qui inclurait une clause grand-père pour le plus grand nombre possible de familles et d’enfants sur le territoire affecté. Dans la clause grand-père nous prioriserions le maintien du plus grand nombre possible d’élèves tout en s’assurant du regroupement de la fratrie dans une même école. Nous demandons que la commission scolaire évalue et présente ce qui devra être fait pour réduire le dérangement au minimum lors de la période de transition vers le redécoupage des bassins jusqu’à ce que celle-ci soit complétée. Par example, classes mixtes, expansion d’école, réévaluation de les enfants hors-basin, classes mobiles etc.

Selon nous, si un tel scénario peut fonctionner, les deux superbes écoles primaires que sont EJH et ESR seraient gardées intactes, les problèmes populations étudiantes seraient réglés et les familles qui se sont déjà grandement investies dans ESR peuvent rester. Les nouveaux parents se joignant à la communauté d’EJH pourront ainsi choisir de s’investir à long terme et rendre cette communauté encore plus vivante et gratifiante. Ils n’auront pas à s’inquiéter qu’il faille recommencer dans un nouveau campus à court terme. De plus, n’ayant aucun historique avec ESR, ils n’auront pas l’impression de perdre un acquis important.

Nous ne prétendons pas que cette troisième option est sans faille. Toutefois, nous avons la profonde conviction qu’elle a le mérite d’être analysée et présentée aux parents aux côtés des deux autres. Soit que cette option s’avérera la meilleure ou elle permettra de confirmer pourquoi l’un des deux premières options est requise. Il faut comprendre que les deux options présentement sur la table impliquent des changements majeurs pour des familles très passionnées par leur école.

Nous comprenons que les situations de population étudiante des deux écoles doivent être réglées et nous apprécions le processus décisionel en cours. Nous demandons toutefois, très respectueusement, que cette troisième option soit aussi évaluée et présentée dans le cadre de la présente consultation publique.

CC:

Jean-Pierre Bédard
Directeur adjoint de la CSMB
1100, boul. de la Côte-Vertu
 Saint-Laurent QC H4L 4V1

Marcel Bédard
Directeur, École Joseph Henrico, CSMB
20, rue Maughan
Baie d’Urfé, QC H9X 3C9

Brigitte Cool
Directrice, École Saint-Rémi, CSMB
16, rue Neveu
Beaconsfield, QC H9W 5B6

PETITION FOR A THIRD OPTION

Dear Mme Gagné-Lalonde,

This is an open letter and petition endorsed and signed by many parents of children at École Saint-Rémi (ESR) and École Joseph-Henrico (EJH).

Firstly, many of us would like to commend the school board for their hard work and robust consultation process that is about to unfold. We know this is a tricky issue to resolve, and that it will be next to impossible to keep all the stakeholders perfectly happy. As parents from both schools have started to become aware of the proposed changes for 2019 to address the overcrowding of ESR, there has been much concern and discussion.

From this we recognize and empathize with various points of view as it relates to the options proposed:

First option (fusion) - Many ESR parents from the areas that would be affected by redistricting have expressed grave concerns about being moved out of ESR, a school and community that they have contributed to and been a part of and that offers the IB program. Many of them lean to the junior and senior campus split as a way to remain in the fold despite the massive disruption. At the same time there is wide concern about the proposed junior/senior campus change and how that will

* alter the feel of neighbourhood schools
* diminish older/younger kid engagement
* cause disruption with teachers
* water down the IB program
* involve bussing kids back and forth

Second option (redistricting) - A large group of parents from EJH and ESR would seem to prefer the redistricting option, as it would allow them to keep their local K-6 school. Where parents default to between these two options is very personal and is already dividing the community. From the parents that endorse this petition you will find people from both schools who prefer different ones of the two options.

Third option (redistricting with aggressive grand-fathering) - We ask the school board to explore a third option. One that would involve keeping the schools intact, redistricting to move the required children out, but grandfathering as many entrenched existing families and kids as possible. Families with multiple kids would stay to keep them intact. We ask that the school board study and present what would need to be done to make it work until the grandfathered zoning worked its way through. Be that, split classes, school expansion, re-evaluating out-of-zone families, temporary classrooms etc.

In our view, if this scenario could work, the amazing k-6 schools that have been built at EJH and ESR stay intact, the number issue is dealt with and families that are already in and invested in ESR can stay. New parents coming up will be able to make their own decision and invest their energy into the amazing EJH community, as they have no connection to either school yet.

We do not pretend that this third option is without issues. However we strongly believe that it needs to be vetted and presented to parents along with the other two. Either this third option will help to find a better way forward for all stakeholders or to underscore why one of the two original options is required. Please understand, that either of the two options proposed so far will be huge changes for families who are very passionate about their schools. We understand that we have a number issue to deal with and we appreciate the decision process. However, we respectively request that a third option be vetted and presented as well.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !