Pétition fermée

Cette pétition avait 1 844 signataires

Les « révélations » faites dans l'émission Zone Interdite concernant la maltraitance des enfants en situation de handicap ont jeté un peu de lumière sur une situation inacceptable (http://www.m6.fr/emission-zone_interdite/videos/11339500-enfants_handicapes_revelations_sur_les_centres_qui_les_maltraitent.html). Une situation qui, malheureusement, n'est pas nouvelle car en 2002- 2003 il y a eu plusieurs rapports parlementaires (notamment le rapport au Sénat nº 369 de M. Blanc, et le rapport nº 683 à l'Assemblée Nationale de M. Chossy qui demandait, déjà à l'époque, une Commission d'enquête sur la situation dans les CAT), signalant des dysfonctionnements graves concernant la prise en charge institutionnelle du handicap en France. Dix ans après les choses n'ont pas évolué, elles se sont même aggravées. De ce fait, nous : parents et amis d'enfants en situation de handicap, personnes en situation de handicap, professionnels d'horizons divers et citoyens en général nous adressons à vous pour demander de manière concrète les actions suivantes :

1. Une enquête parlementaire sur la maltraitance concernant TOUTES les personnes en situation de handicap (enfants et adultes) dans TOUTES les institutions : des IME aux centres de travail protégés en passant par les MDPH.

2. Un Grenelle sur l'effectivité des droits en rapport avec le handicap avec la participation des personnes en situation de handicap, des parents et de toutes les associations qui le souhaitent (et non seulement de celles dites « grandes »). Nous tenons à vous rappeler que le besoin d'une telle réflexion et des actions concrètes a été souligné récemment dans une lettre ouverte adressée à M. François Hollande Président de la République par MM Bachir Kerroumi et Stéphane Forgeron que nous vous invitons à consulter (http://blogs.mediapart.fr/edition/les-batailles-de-legalite/article/181113/six-millions-de-citoyennes-et-de-citoyens-trop-souvent-exclus).

3. Des actions concrètes et effectives visant à résoudre à moyen terme la situation de détresse dans laquelle se trouvent beaucoup d'êtres humains dans ce pays et à rendre effectif aussi les engagements pris par la France lors de la ratification de la Convention des Nations Unies sur les Droits des Personnes Handicapées.

Car le handicap est une question transversale qui nous concerne tous et qu'il faut agir aujourd'hui.

Sergio compte sur vous aujourd'hui

Sergio AVALOS a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Ségolène Neuville: Une enquête parlementaire sur la maltraitance concernant TOUTES les personnes en situation de handicap (enfants et adultes) dans TOUTES les institutions”. Rejoignez Sergio et 1 843 signataires.