Adressée à Mme Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'Éducation nationale, et 2 autres

Pollution : informez les marseillais !

0

0 signature. Allez jusqu'à 500.

                                      Marseillais, exigez d’être informés !

 Quotidien La Provence du 27 janvier 2017

« Pollution : Marseille s’en sort bien ! La ville passe entre les particules ... Marseille semble avoir miraculeusement échappé au grand épisode de pollution atmosphérique. »

 Telle est la petite musique  qui est distillée à Marseille…

 Or, la réalité est toute autre :

Pour cause de pollution de l’air aux particules fines PM10, la Préfectures des Bouches du Rhône  a actionné à  13 reprises la procédure d’information entre le 1° décembre 2016 et le 27 janvier 2017.

 La valeur limite pour la protection de la santé étant de 35 fois par année civile, à ce rythme, la loi est bien partie pour être largement outrepassée !

 De plus, il s’agit d’une valeur  départementale, donc pondérée, alors qu’en serait-il si seule Marseille était considérée ?

 A titre d’exemple, AirPACA a indiqué un indice de la Qualité de l’Air de 89/100 à Marseille 13012 le 19 janvier 2017.  Si le dispositif préfectoral avait été appliqué à Marseille, le 13012 approchait de la procédure d’alerte !

 Le CAN L2 demande donc que :

-         Les médias informent quotidiennement des indices de pollution de l’air !

-         Le personnel ayant charge d’enfants soit prévenu en cas de pic !

-         Le corps médical soit  informé !

                Le CAN L2 exige une information plus transparente.

Soleil !             Vos enfants vont à l’extérieur ?      Hop,  voilà l’indice UV

Air pollué !             Vos enfants doivent faire du sport ?   Pas d’info !

Comprenne qui pourra !

 Pourquoi les informations régionales (télés et radios), la presse écrite (gratuite et payante) ne diffuse-t-elle pas l’indice de pollution du jour, pourtant distribué localement par AIRPACA ??? L’indice UV, l’enneigement, sont bien indiqués, pourquoi pas la qualité de l’air qu’on respire ?

Plus de 1000 morts par an imputables directement à cause de la pollution à Marseille (source : INVS) / Un coût annuel entre 342 157 200 € et 427 696 500 € pour la seule ville de Marseille (source : Ministère de l’Environnement). Ce n’est pas assez, il en faut plus ???

 Pourquoi les établissements recevant des enfants ne sont-ils pas directement prévenus en cas de dépassement des seuils ?

Est-il bien raisonnable, avec un indice à 89 sur 100 de faire du sport à l’extérieur ??

 Pourquoi les personnels de santé (médecins, infirmiers, hôpitaux, pharmaciens…) ne sont-ils pas alertés et donc plus vigilants les jours de dépassements ??

 Le CAN L2 a alerté les médias, l’Académie, l’Ordre des Médecins… Rien, aucun retour. Il ne reste donc que la mobilisation citoyenne. D’où cette pétition.

 Aidez-nous à faire prendre conscience que l’information est la base de tout engagement citoyen. Le public doit être informé pour adapter son comportement à la situation. Signer et faites signer cette nouvelle pétition !

Plus d'infos sur le site du CAN L2 : Plus d'infos

Cette pétition sera remise à:
  • Mme Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'Éducation nationale,
  • Mme Marisol Touraine, Ministre de la Santé
  • Mme Audrey AZOULEY, Ministre de la Culture et de la Communication

    Collectif Anti Nuisances L2 (CAN L2) a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 224 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.




    Bernard compte sur vous aujourd'hui

    Bernard DONADIO a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Najat VALLAUD-BELKACEM Ministre de l'Éducation nationale, : Pollution : informez les marseillais !”. Rejoignez Bernard et 223 signataires.