Pétition fermée

Cette pétition avait 328 signataires

Contre le démantèlement de l’Hôpital Ste-Marguerite

Comme partout en France, suite à la politique d’austérité et aux lois successives, les hôpitaux publics du département sont confrontés à une situation financière dramatique.

La nouvelle loi de santé, loin de régler la concurrence déloyale avec le secteur privé lucratif, organise la casse du service public. Les fusions, regroupements, mutualisations et fermetures au détriment des usagers et des salariés se poursuivent avec comme objectif la suppression de 22 000 postes de fonctionnaires et de 16 000 lits d’hospitalisation d’ici 2017. Derrière ces logiques comptables il y a des intérêts privés tels les promoteurs immobiliers ou les actionnaires des grands groupes financiers de santé.

Dans les quartiers sud de Marseille, ville la plus inégalitaire et une des plus embouteillée de France, il n’y a plus de service d’urgence public. Alors que la population vieillissante des quartiers sud est supérieure à celle de Grenoble, que nous sommes en plein état d’urgence et avec un certain nombre de manifestations internationales, l’hôpital de Sainte Marguerite continue d’être démantelé. Nous sommes aujourd’hui dans une situation d’insécurité sanitaire et de recul de la qualité des soins.

Les organisations réunies au sein du comité de soutien de l’hôpital souhaitent le retour des services de réanimation et d’urgence pour assurer la sécurité sanitaire et désengorger la Timone. Elles demandent l’arrêt immédiat de tous les transferts, toutes les fermetures d’activités restantes sur le site ainsi que l’arrêt immédiat de toutes les ventes de patrimoine public.

Tous ensemble, nous exigeons un véritable hôpital public de proximité répondant aux besoins des populations locales avec les moyens humains et matériels nécessaires.

Premiers signataires : Jean-Marie DOUVILLE (Secrétaire général CGT Hôpitaux sud), Guillaume ALGRIN (secrétaire général adjoint CGT Hôpitaux sud), Jocelyne DUVAL (USD CGT 13), Sébastien VERGAN (interne en médecine générale APHM), Marie-Françoise PALLOIX (conseillère d’arrondissement FDG 6e-8e), Christian PELLICANI (conseiller communautaire, conseiller d’arrondissement FDG 1er-7e), Jean-Marc CAVAGNARA (conseiller d’arrondissement FDG 9e-10e), Patrice KANTARJIAN (secrétaire général UL CGT Marseille sud), Audrey GARINO (PCF 7e), Pierre CORVASCE (PCF 8e), Michel PIRROTTINA (PCF 9e), Véronique VEINBERG (PG comité Robespierre), Patrick MAILLARD (Ensemble), Jean-Marie BATTINI (NPA), Lucie PRIARONE (Rouge Vifs),

Marie Françoise compte sur vous aujourd'hui

Marie Françoise PALLOIX a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Marisol TOURAINE Ministre de la Santé, Mr JC GAUDIN Maire de Marseille, l'ARS et l'APHM.: Le maitien à Ste Marguerite de l'Hôpital Public de proximité et de pleine compétence.”. Rejoignez Marie Françoise et 327 signataires.