Pétition fermée

stop au harcèlement de Jérôme Morin

signataires

Mme Monique DELESSARD, Maire de Pontault

Nous demandons la levée de la plainte de la mairie de Pontault Combault à l'encontre de Mr Jérôme Morin.

Si nous, fonctionnaires sommes tenus au devoir de réverve, nous avons également le droit à la liberté d'expression et le devoir de dénonciation du non respect de la loi.
Avec 18 mois de suspension, Jérôme Morin le fonctionnaire le plus sanctionné de France, est passé devant le tribunal correctionnel de Melun, mercredi 24 février 2016
Il est poursuivi pour diffamation publique par la mairie de Pontault-Combault dont il est l’employé , après avoir révélé dans un journal local en octobre 2012, qu’il était l’auteur du livre «Abruti de fontionnaire», paru en novembre 2011.
Il y raconte son quotidien à la mairie et les dysfonctionnements de l’institution. L’ouvrage a été réédité et édulcoré en février 2014 sous le titre «On ne réveille pas un fonctionnaire qui dort» . Mme le Procureur demande 5000 € d'amende à l'encontre de Jérôme Morin. Le jugement a été mis en délibéré. Il sera rendu le 6 avril prochain.
Jérôme Morin qui ne supportait plus la situation, a écrit ce livre comme un exutoire, pour se défouler, C’était à l’origine un ouvrage anonyme, avec des surnoms pour les protagonistes et la ville D’autres communes auraient pu se reconnaître, puisqu’elles fonctionnent toutes de la même façon.
Ainsi, nous pourrions, nous tous fonctionnaires, écrire et publier l'ensemble des dysfonctionnements de l'administrtion et être tous poursuivis par nos collectivités.
L'ouvrage de Jérôme Morin pointe ces dysfonctionnements. Il porte un débat d’intérêt général. Il convient donc de protéger la personne qui porte ce débat.

Jérôme Morin est donc est un lanceur d'alerte et la loi doit le protéger.

Mais la justice administrative a la fâcheuse habitude de protéger l'administration et non ses administrés ni ses agents.

Non seulement, la mairie de Pontault-Combault a sanctionné son agent en le privant de 18 mois de salaire mais lui réclame encore 5.000 €. C'est acculer Jérôme Morin à une situation désespérante qui pourrait le conduire à un acte lui aussi désespéré.

Nous refusons d'être complices de l'acharnement de la mairie de Pontault-Combault.

Nous demandons l'amnistie complète et définitive pour Jérôme Morin.

Cette pétition a été remise à:
  • Maire
    Mme le Maire de Pontault Combault

aline PLAQUET a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 322 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

aline compte sur vous aujourd'hui

aline PLAQUET a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme le Maire de Pontault Combault: stop au harcèlement de Jérôme Morin”. Rejoignez aline et 321 signataires.