NON au contournement de Douvaine et délestage de la RD1005

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
AMERY CÉLINE a lancé cette pétition adressée à Mme Le Maire Claire CHUINARD et à

Madame, Monsieur, chers habitants et militants écologistes,

Mobilisons nous avant qu’il ne soit trop tard pour un projet qui vous concerne aussi!

Malgré deux recours administratifs par une habitante et un collectif de citoyens, nous avons besoin de recueillir le plus grand nombre de signatures s’opposant au projet, afin de conserver notre environnement, notre sécurité, notre patrimoine et notre santé, pour nous ainsi que pour nos enfants et de démontrer à nos élus et au préfet que ce projet insensé est indésirable et va à l'encontre de l'intérêt général.

En effet, en regardant le plan d'occupation au sol de la commune de Douvaine, un projet de contournement de cette dernière est acté depuis plus de 45 ans malgré la construction de nouveaux quartiers résidentiels. Les travaux du premier maillage de délestage de plus de 3500 véhicules par jour devraient commencer pendant les vacances d'été 2021 à la résidence Green Harmonie au 100 avenue de Genève, à la jonction Rond-point dit la Barque de la RD1005. Ensuite, les véhicules passeraient sur cette voie départementale à quelques petits mètres des portes et fenêtres de plus 278 foyers puis emprunteront la rue du Jura, des Léchères dans un premier temps, avant que les élus  ne décident de continuer le contournement en  bitumant d'autres champs sur notre commune classée zone inondable, zone néolithique, Géopark et protégée par la loi littoral et montagne.

Ce projet communal auquel participera le département pour une nouvelle liaison RD20-RD1005, prévoit de construire une route qui viendrait bitumer plusieurs hectares de champs agricoles et créer de nombreuses nuisances, en particulier des ruissèlements et infiltrations auxquels nous faisons déjà face,  de forts risques d'accidents aux abords des habitations où jouent nos enfants et ce malgré les trop  nombreux accidents dont souffre la commune, de la pollution galopante de l'air, de l'eau et du  sol, des nuisances sonores  dès 3h du matin malgré un nouveau plan d'impact sur le bruit venant accroître celles de la RD1005 classée 4 voir 5...

Sans compter le fait que ce délestage va à l'encontre des millions d'euros qui vont être dépensés pour la coûteuse autoroute Machilly-Thonon et rentre en concurrence avec le projet du Bus à Haut Niveau de Service  puisqu'il va faire un appel à de nouveaux usagers de la route et aux frontaliers souvent pressés, et ce dans un contexte de démographie croissante, dans une zone d'habitation tendue et polluée. La création de nouvelles routes engendrent automatiquement une augmentation des véhicules qui n'est plus à démontrer dans le monde entier. Un maillage qui ne réduira pas le temps du trajet des usagers pour autant. Bien au contraire, leurs vies, la notre et celles de nos enfants seront mises en danger à travers ce maillage fortement résidentiel. Cette première phase du contournement s'accompagne avec  la volonté future de créer un parking relais à la sortie de la ville  de plus de 140 véhicules  sur un milieu naturel face aux fenêtres de confinés y compris lors de grandes canicules, sachant que certains habitants sont asthmatiques, d'autres vulnérables aux bruits par le fait  maladies chroniques et d'autres handicapés suite aux accidents subis sur cette même RD1005.

En somme, un projet d'obstinés coûteux, écocide, anti-démocratique car sans concertation, truffé d'erreurs, de cachoteries, de manipulation,  de mensonges, anarchique et dépassé car ne faisant pas partie d'un schéma globale de vision à longue terme et ne correspondant pas aux nouveaux enjeux climatiques et enfin nuisible pour nous tous et qui va à l'encontre de tous les discours écologistes et souvent culpabilisants qu'on a tous entendu durant les compagnes électorales.

La voie de la raison serait celle de créer uniquement une voie douce non bitumée sur ce maillage et de sécuriser les routes et trottoirs  de  Douvaine et alentours en les  rendant plus cohérents et plus pratiques. En donnant plus d'accessibilité à la mobilité douce et réduite et au transport collectif accessible à tous les portefeuilles et à toutes les personnes. Et pour cela, ces millions qui seront dépensés dans le bitumage devraient être déployés dans la protection de l'environnement et de nos vies.

D'autant qu'après la dépense de plusieurs millions du contribuable pour l'achat de plus de 300 terrains agricoles pour un premier grand contournement encore indiqué au PLUi, le premier projet a été annulé par le tribunal et les propriétaires et exploitants agricoles ont été tout de même restés expropriés dont certains vont l'être encore pour la septième fois sans voir pu racheter leur terrain au département à ce jour.

Enfin, nous remercions les personnes habitant ou étant attachées à la commune, ou encore liées à celle-ci par un lien patrimonial, attachés à notre tranquillité et notre environnement, au bon sens de signer et de faire signer la présente pétition.

Pour rester informés, cochez bonne case à la fin de votre signature.

En attendant, voici quelques liens pour bien situer cette problématique fortement nuisible.

Sincèrement,

Le collectif anti-contournement de Douvaine

0 a signé. Prochain objectif : 200 !