Pour la réouverture des piscines couvertes, et la reprise du Sport "sous ttes ses formes"

Pour la réouverture des piscines couvertes, et la reprise du Sport "sous ttes ses formes"

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Le Lugon bleu - Centre aquatique et de bien-être a lancé cette pétition adressée à Mme La Préfète de la Nouvelle-Aquitaine et de la Gironde : Fabienne Buccio et et à

La Gironde est en zone d’alerte renforcée. Les piscines couvertes, les salles de sports, les gymnases, les salles polyvalentes, etc. ont été fermés par Arrêté Préfectoral le 25 septembre 2020.

Excepté pour les scolaires et les STAPS

Nous trouvons ces mesures « injustes » et sommes persuadés que les lieux de pratique du Sport ne sont pas les premiers vecteurs de propagation du virus, et ce pour diverses raisons :

  1. Est-il avéré que les clusters sont plus nombreux dans les piscines couvertes ? ou dans les salles de sports ? Quels sont les chiffres en Gironde ? dans la CUB, ou en zone rurale ?
  2. Des protocoles sanitaires drastiques ont été mis en place dans les piscines couvertes, ou dans les clubs de sports :
    • Pour optimiser les flux des personnes, avec port du masque
    • Pour respecter des distanciations sociales y compris pendant l’activité physique
    • Pour éviter les mises en contacts des affaires personnelles
    • Pour avoir une hygiène irréprochables avec des désinfections supplémentaires des vestiaires
  3. Nous avons la capacité de lister les cas contacts précisément : Grâce à nos logiciels de gestion clients, nous pouvons fournir très facilement la liste complète des personnes ayant fréquenté nos infrastructures.
  4. Le Chlore est « désinfectant » : Est-ce vraiment à la piscine que l’on attrape le corona virus ? zoom sur les piscines couvertes… L’hygiène a toujours été au cœur des préoccupations des piscines depuis des décennies. En effet, la douche savonnée est obligatoire avant l’entrée dans l’eau. De plus, l’eau de la piscine est désinfectée et désinfectante, grâce au chlore. 
  5. Le Sport c’est la santé mentale  Enlever le sport aux Girondins, petits et grands, est inacceptable.
    • D’une part pour les enfants :  Après 6 mois d’inactivité, les enfants ont enfin retrouvé leur marques, leur rythme, avec le retour sur les bancs de l’école et le retour à leur sport de de prédilection : soit en piscine couverte, soit avec leur club ou association sportive favorite
    • De plus, les enfants font sport à 25 ou 30 élèves en milieu scolaire ; pourquoi ne pratiqueraient-ils pas avec leur clubs ? Où souvent les protocoles sont plus strictes, et dictés par les fédérations.
    • D’autre part pour les adultes :  Le sport permet d’évacuer tout le stress qu’il soit quotidien, ou qu’il ait été accumulé pendant cette longue période de confinement puis de déconfinement.
  6. Le SPORT c’est la santé physique : Le Sport lutte, entre autres, contre l’obésité (facteur aggravant de la Covid19), et renforce le système immunitaire.
  7. La Gironde, c’est la pluie : Il est difficile de proposer des alternatives sportives en extérieur en cette période de l’année.
  8. "3 Mois complets de fermeture administrative en 2020" : c’est ce que NOUS, les professionnels du Sport, avons subi depuis le début de cette crise sanitaire…
    • Nous accueillons bien évidemment les aides à bras ouverts mais elles sont ridiculement peu élevées face aux pertes essuyées en 2020, surtout quand on sait :
      • Que les mois de Septembre et d’Octobre sont les plus importants de l’année.
      • Et qu’un bilan se fait sur une année complète

Ce sont les raisons pour lesquelles nous demandons

  • à ré ouvrir toutes les piscines couvertes,
  • à ré ouvrir toutes les salles de sport,
  • à rouvrir tous les gymnases
  • à autoriser à nouveau toute forme de sport (cadrée avec protocole sanitaire)

et ce, dès le 11 Octobre 2020.

S’il vous plaît : laissez-nous travailler, le travail, c’est la santé

Nous nous tenons à la disposition de Mme La Préfète Fabienne Buccio, ainsi que sa directrice de Cabinet, sous-préfète, Angélique ROCHER-BEDJOUDJOU pour présenter nos protocoles et les adapter si besoin.

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Quand elle atteindra 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !