0 a signé. Allez jusqu'à 200 !

Je demande au titre de l'égalité, de l'équité et de la solidarité, que le temps passé en congé longue durée ou congé longue maladie pour les agents du service public soit pris en compte en trimestre cotisé dans le décompte des trimestres au titre du dispositif de départ en retraite carrière longue et cela en dehors des 4 trimestres comptabilisés au titre de maladie.

À ce jour ces agents ayant commencé à travailler tôt au service de la nation se voient en fin de carrière pénalisé du seul fait d'être agent du service public. En effet, l'accord qui leur est fait pour se soigner d'une grave maladie, fait que dans le dispositif actuel, seuls 4 trimestres de maladie sont comptabilisés comme trimestres cotisés. Cependant, on peut voir dans les faits que les personnes atteintes de maladie pouvant être prisent en compte dans le cadre de ces congés ont des soins dépassant le plus souvent un an.

Ils se retrouvent à ne plus pouvoir déposer un dossier de départ en retraite au titre du dispositif carrière longue, car atteint d'une grave maladie, ils ne peuvent poursuivre leur activité pour atteindre le compte de trimestres nécessaires.

Ces personnes n'ont pas choisi d'avoir, par exemple, un cancer.

Pourquoi signer ?

Aidez ceux qui sont proches de cette retraite, et handicapés par le dispositif actuel qui les empêche de partir à la retraite anticipée carrière longue en ayant commencé à travailler avant l'age de 20 ans, et se trouve être malade en fin de carrière..

Une personne de 58 ans par exemple qui a commencer a travailler à 18 ans, se retrouve ainsi à 2 ans de la retraite, ne peut plus partir à 60 car son année des 59 ans est comptabilisé en année de maladie. De ce fait, elle ne peut pas reprendre le travail et son activité  dès sa 60ème année puisqu’elle est toujours en maladie.

Une fois sortie de la maladie il faut qu'elle retourne travailler jusqu'à 62 ans, soit 44 ans de cotisation,contrairement a une personne ayant commencée a 20 ans qui peut partir a la retraite à 62 ans donc avec 42 ans de cotisations

Ces congés d’une longue durée ou longue maladie étant extrêmement encadrés, tout le monde ne peut pas en bénéficier.

Mobilisons-nous afin que la justice sociale puisse exister dans ce pays.
Merci d'avance à tous les signataires.

Michel

michel compte sur vous aujourd'hui

michel BERENGUIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme la ministre des affaires sociales et de la santé: Demande pour que les congés longue durée ou longue maladie soient des trimestres cotisés”. Rejoignez michel et 155 signataires.