Stop à l'élevage de rongeurs en classe

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Dans les écoles primaires, de nombreux projets pédagogiques ont pour thème l'élevage de rongeurs en classe : hamsters ou gerbilles. Bien souvent ces projets sont menés par les instituteurs et institutrices sans concertation préalable avec les parents.
Mais sous l'aspect pédagogique mis en avant par les enseignants se cachent une autre réalité.
Les rongeurs proviennent d'animaleries approvisionnées par des grossistes dont le seul intérêt est le bénéfice au détriment des conditions de vie des animaux. Non content de normaliser le fait d'acheter un animal dans une boutique comme une quelconque marchandise, on se retrouve bien souvent avec des animaux malades ou porteurs de tares génétiques influant sur leur santé et leur comportement.
Les enseignants ont en règle générale une méconnaissance voir une ignorance totale des besoins de l'espèce d'animal qu'ils souhaitent faire reproduire, que ce soit en matière de conditions de vie que de besoins biologiques. Faire se reproduire des hamsters qui sont des animaux nocturnes, solitaires et vouloir les faire observer par des enfants au cours de la journée nécessite donc de devoir les manipuler au détriment de leur rythme biologique. Et que dire des cages minuscules dans lesquelles on les enferme alors que les rongeurs ont besoins de grands espaces pour se mouvoir et creuser leur terrier et galeries.
Enfin que se passe t'il lorsque la femelle a une portée de 10 petits pour lesquels il va falloir trouver des familles en fin d'année scolaire ? Va t'on les relâcher dans la nature où ils vont mourir à coup sûr ? Va t'on les donner en guise de nourriture à serpent ? Va t'on les laisser se faire dévorer par la femelle ou le mâle à cause d'un manque criant d'espace et expliquer aux enfants que c'est la triste réalité de la nature ?
Si comme moi, vous pensez que les élevages en classe doivent cesser car ils sont au détriment des animaux, signez cette pétition pour que Mme la ministre Najat Vallaud-Belkacem prennent les décisions qui s'imposent.

Carole compte sur vous aujourd'hui

Carole MARRET a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme la ministre de l'Education Nationale: Stop à l'élevage de rongeurs en classe”. Rejoignez Carole et 482 signataires.