Pétition fermée
Adressée à MME LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

SUSPENSION DU PROJET DE DELEGATION DE SERVICE PUBLIC AU PRIVE CONCERNANT L'AERODROME D'AIX-LES-MILLES

NON A LA DÉLÉGATION DE SERVICE PUBLIC AU PRIVE

DE L'EXPLOITATION DE L’AÉRODROME

D'AIX-LES-MILLES

Les autorités publiques ont lancé assez discrètement, en avril 2015, un appel d'offre à gestionnaires privés pour cet aérodrome. Et ce malgré les assurances de ces mêmes autorités depuis des années quant à la non-extension du trafic.
Déni du dialogue et de la valeur de la parole citoyenne représentée par toutes les associations du bassin aéroportuaire et, pour certaines, réunies au sein de la bien trompeuse Commission Consultative Environnement de l'aérodrome et son impuissant Comité de suivi.
La délégation de service public au privé, c'est la promesse d'une majoration des nuisances, de jour comme sans doute de nuit, rentabilisation privée oblige. C'est la satellisation annoncée de l'aéroport d'Aix-Les-Milles avec Marseille-Marignane.
A la veille de la Réunion de Paris sur le Climat fixée en décembre 2015 (COP21), cette décision est un scandale, car ce n'est pas seulement le bassin aéroportuaire d'Aix en Provence qui sera menacé par un surcroit de nuisances et de pollutions (la Provence est déjà la deuxième région la plus polluée de France), mais c'est nous tous qui subissons ici ou là la dégradation de notre seule planète au mépris des signaux que le GIEC nous adresse régulièrement.
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES
IL N'EXISTE PAS D'ECOSYSTEME QUI NE SOIENT CONNECTES AUX AUTRES.

La pollution coûte à la France (nous) : 100 MILLIARDS d'EUROS par an, selon un rapport du Sénat publié le 15/0/2015.

SCANDALE :
Il n'y a même pas un semblant de nécessité développemental à cette concession au privé. L'aéroport de Marseille-Marignane ne sera pas saturé avant au moins 2030, parole de Préfet. Alors quoi ? Rêve dangereux d'un inutile prestigieux pôle aéroportuaire Marseille-Marignane-Aix-Les-Milles? Désir de satisfaire quelques désirs obscurs? (sous l'effet de quels affairismes, clientélismes locaux et au-delà ?)

En fait, il faut savoir que la DGAC a un budget autonome et ses recettes sont constituées par les redevances et taxes d'aéroports. or, depuis des années l'endettement de la DGAC représente plus d'un milliard d'euros. Par ailleurs, l'aérodrome d'Aix-Les-Milles présente un déficit annuel de plusieurs centaines de milliers d'euros. La solution courante, simple ou simpliste selon les cas, consiste à privatiser ! Est-il certain que ce soit la seule solution ? La société civile n'a pas été consultée et elle ne dispose pas des informations nécessaires à former son jugement. Ce qui serait pourtant la moindre des choses.

D’OÙ NOS ACTIONS qui visent à bloquer le processus de la DSP soit par une décision ministérielle, soit par une ou des actions en justice.

Pourquoi ?

Nous souhaitons que tous les acteurs concernés et en particulier les élus locaux et les associations du bassin aéroportuaire soient associés à un nouveau départ sur les problèmes posés par cet aérodrome. Une DSP au privé offrirait un tel regain de pollution qu'il est de notre devoir de réfléchir tous ensemble à une solution alternative qui respecterait au mieux l'environnement humain et naturel. il nous semble qu'une DSP est une solution de facilité, une manière coûteuse en définitive de se débarrasser d'un problème réel.

Nous voulons par nos actions restaurer un minimum de démocratie participative, rendre la parole à l'expertise citoyenne. Étant entendu que la priorité sera donnée à la protection de l'environnement à laquelle devra être adaptée une solution viable pour l'aérodrome.

Nous ne voulons que la volonté légitime d'apurement des comptes de la DGAC se face au détriment de la société civile par une aggravation des problèmes environnementaux.

Nous avons été entendu par les 1390 signataires d'une pétition-test contre les atteintes environnementales de l'aérodrome que nous avons lancée pendant les mois de juillet et août sur plusieurs zones du bassin aéroportuaires. Le mécontentement est certain. Nous avons aussi organisé une réunion publique aux Milles qui a réuni 150 personnes, chiffre satisfaisant. Mais nous aussi reçu le soutien ferme des maires ou maires-adjoints de Ventabren, de Cabriès, les Milles, d'Eguilles, de la Duranne et de Bouc Bel Air. Et de nouveaux contacts sont prévus. Nous avons aussi reçu une écoute favorable de conseillers municipaux de la Ville d'Aix-en-Provence, de Mme Joissains, présidente de la Communauté du Pays d'Aix, de M. Jean-David Ciot député de la 14ème circonscription des Bouches du Rhône, de Gaelle Lenfant Vice Présidente de la région PACA...

Une page s'est tournée. Il n'y a plus un aérodrome avec quelques habitations autour, mais un ensemble urbain de 100000 personnes qui ne cesse de se densifier, avec un aérodrome enclavé dans cet ensemble. C'est maintenant à l'aérodrome de s'adapter à cette nouvelle réalité environnementale.

Il n'est pas concevable que dans ce contexte cet aérodrome change de statut et devienne un lieu d'aviation d'affaires en extension, alors que par sa situation enclavée sa vocation ne peut qu'être que celle d'un aérodrome réservé à des activités de loisirs légères, silencieuses et contrôlées.

Nous disons :

NON à la cession au privé, satellisation.
NON à la dégradation de cet environnement qui appartient à tous.

Nous demandons :

1 – un MORATOIRE quant à cette délégation de service public au privé.

2 – un AUDIT avec participation citoyenne sur les nuisances de ce projet. Et sur le bilan d'exploitation de cet aérodrome.

3 – un arrêté ministériel de restriction d'exploitation, soit un retour à une activité de simple aéroclub, avec, à plus ou moins long terme, une reconversion complète de cette zone de 110 ha vers des implantations et activités durables. Zone qui sinon serait bloquée pour la durée de la DSP, 40 ans.

RENDEZ VOUS SUR NOTRE SITE :

Cette pétition a été remise à:
  • MME LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

COLLECTIF DANGER AERODROME AIX-LES-MILLES a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 561 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

COLLECTIF DANGER AERODROME AIX-LES-MILLES compte sur vous aujourd'hui

COLLECTIF DANGER AERODROME AIX-LES-MILLES a besoin de votre aide pour sa pétition “MME LA MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE: SUSPENSION DU PROJET DE DELAGATION DE SERVICE AU PRIVE CONCERNANT L'AERODROME D'AIX-LES-MILLES”. Rejoignez COLLECTIF DANGER AERODROME AIX-LES-MILLES et 560 signataires.