Le retour des dessins animés japonais et ceux des années 1990

Le retour des dessins animés japonais et ceux des années 1990

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Philippe NGUYEN VAN HO a lancé cette pétition adressée à Mme La ministre Agnès BUZIN et France Télévision et le Conseil Supérieur Audiovisuel

Madame la Ministre, Mesdames, Messieurs et Chers enfants,

la télévision a un impact important dans notre existence car il représente l outil omniprésent dans chaque foyer de vie. Nous savons pertinemment combien est importante  la place des dessins animés dès l’enfance et notre plus jeune age.

Il est à noter que les dessins animés bercent notre enfance, construisent notre imaginaire, suscitent notre réflexion, véhiculent des émotions et surtout, des valeurs morales.

Au fil des années, il s’est opéré une mutation dégénératrice de la diffusion de dessins animés.

L’age d’or de ces derniers bons dessins animés,  remonte à la période des années 1980/1990, lorsque ces dessins animés japonais arrivèrent sur notre territoire francais, et ce , grâce à l’équipe du Club Dorothée.

Le club dorothée a suscité une polémique car les opposants à l’anime japonaise étaient jaloux du succès rencontré par l'émission.

Toutefois, j’ai constaté une absence de ces dessins animés, depuis l’intervention de Mme Segolène Royal, ancienne ministre des familles dans les années 1990, fustigeant la violence de ces dessins animés japonais, précisé aussi dans son livre « Ras le Bol des bébés Zappeurs ».:.

Vous, le conseil supérieur audio visuel ,avez condamné ces dessins animés , qui ont été pointés du doigt aussi par les associations de famille. Par contre, quand il s’agit de laisser regarder des films violents comme Mad Max ou documentaires choquants comme Apocalypse Guerre Mondiale ou  des polars à des enfants dès 10 ans, ce n’est pas normal !

Sauf qu en reprenant une ancienne pétition de Monsieur CIREMECCA de 2016 sur Change.org, il est vrai que la proportion de ces dessins animés japonais dit violents (ken le survivant, cobra, goldorak, dragon ball, les chevaliers du zodiaque) est faible.

Pourquoi TF1 n’a pas répondu à cette pétition ? France Télévision ? la chaine Gulli ?

Je soutien haut et fort que le club Dorothée, a mis tant de joie, d’émotions douces et d’amour dans nos cœurs , que nous, enfants nostalgiques de cette génération dite « Albator », regrettons amèrement la disparition de ces dessins animés tellement beaux : (je ne cite que les principaux car la liste est énorme)

- sur l Amour (lucille, max et compagnie, georgie, juliette je t’aime, vas y Julie) ,

- le Sport (olive et tom, cynthia,jeanne et serge ,)

- les Aventures (jayce, ulysse 31, capitaine flam,pole position, sailor Moon) ,

- les drames (rémi sans famille, princesse sarah..).

Qu’y a t-il de violent donc dans un épisode de Goldorak, soit un humain qui veut sauver sa planète contre des Méchants ?

La différence aussi est que ces dessins animés sont devenus cultes tant par leur scénario innovant, que par leur chanson de générique (cf soirée gloubi boulga).

Sachez que j’ai regardé ces dessins animés et je suis quelqu’un de parfaitement sain !

Les politiciens, enseignants, journalistes, parents,pédagogues,  psychologues, associations des années 1990, ont fait pression sur ces dessins animés japonais , ce qui témoigne à coup sûr d’une forme de racisme, d'une peur du péril jaune et de l'envahisseur nippon, alors que la qualité graphique de ces dessins était vraiment agréable à l’époque.

Les livres contestataires qui ont été parus sont » Ras le bol des bébés zappeurs » (S. Royal) et Liliane Lurcat (1990), : ils n’ont servi à rien, sauf à détruire une jeunesse qui était innocente..

Fort heureusement, parfois, sont actuellement diffusés des épisodes de Dragon Ball Z Super et les Mystérieuses Cités d’Or..

Les enfants savent–ils ce qu’est le combat entre le bien et le mal aujourd’hui ? Rien. Car les dessins animés d’aujourd’hui, sont médiocres, malsains, fades, pourris, moches. Mes enfants sont très déçus de ces dessins animés nouveaux qui les ennuient et les énervent.

Bannirait-on le dessin animé sherlock holmes car le héros fume une pipe ou, capitaine flam car le héros utilise une arme ?

Je trouve bien plus violent de regarder un dessin animé grossier comme Bienvenue chez les Loud…

 

Il faut vraiment être fort pour voter une loi en 1986 pour la diffusion d’œuvres francaises et européennes, dans le but de stopper l’expansion de la diffusion des animations japonaises…alors que nous ne sommes pas fichus de pondre un dessin animé francais potable.

Croyez vous que ce soit vraiment bénéfique pour les enfants de passer en boucle un Zig et Sharko ou Oggy et les Cafards, 7 fois par jour ?!

Pourtant ces dessins animés grotesques et minables, sont diffusés sans problème sur  les chaines TNT et sur la Gulli (chaine 18) qui sont les pires. Et personne, aucun parent  ne proteste, aucun politique ne conteste. Pourquoi donc ?

Le but de cette pétition est de dénoncer ces dessins animés américains et francais complètement nuls : Titans Go, Adventure Time, mes parrains sont magiques, zig et Sharko, Gumball, Harvey Bucks, Objectif Blake…)

Et que l’on réhabilite à la fois les dessins animés japonais (qui faisaient véhiculer des valeurs comme l’amour , l’amitié, le courage) pour les faire découvrir à nos enfants actuels, accompagnés des autres dessins cultes des années 90 comme les mickey parade sur les personnages disney, Babar, Tortues ninja, les Schtroumpfs, Tintin, les Snorkies, Barbapapa et les Looney Tunes (Bipbip, TitiGros Minet, Bugs Bunny, DaffyDuck…) qui nous ont fait si amuser et éclater de rire!

Comment voulez vous qu’un enfant s’identifie à un héros s’il ne combat pas le mal ?

Je vous interpelle vous, Ministre, vous le C.S.A, vous chers Parents et Enfants, pour changer la programmation des dessins animés actuels. Vous seuls en avez le Pouvoir.

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
Quand elle atteindra 200 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !