NON à la pieuvre ! OUI à une vraie politique culturelle et touristique !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Mathieu ZANETTI a lancé cette pétition adressée à Mme la Maire d'Amiens et M. le Président d'Amiens Métropole

Bonjour à toutes et à tous,

Un projet de pieuvre sur le parvis de la gare d'Amiens en hommage à Jules Verne va voir le jour dans les prochains mois. Nous, Citoyen-ne-s, demandons le retrait de cette oeuvre pour plusieurs raisons :

- Combien coûte cette pieuvre ? N'y a-t-il pas possibilité d'investir de l'argent dans un Projet Culturel et Touristique plus Ambitieux ?! ;

- Combien va coûter et comment va être organisé l'entretien de cette oeuvre ? En effet, la pieuvre sera placée sous le carré sans protection du parvis de la gare. Comment préserver l'oeuvre d'éventuelles dégradations ? ;

- L'oeuvre sera placée dans un environnement classé Monument Historique. Qu'en dit l'Architecte des Bâtiments de France ?! On se souvient encore de la boîte bleue, qui n'a d'ailleurs (presque ?) jamais servi, et des casiers réfrigérés place René Goblet auxquels l'Architecte des Bâtiments de France s'était opposé avant de se rétracter, et qui sont toujours présents malgré leur inutilité ;

- La Politique Culturelle et Touristique d'Amiens Métropole doit-elle être uniquement tournée vers Jules Verne ? L'écrivain, qui fut aussi un homme politique, a contribué à l'Histoire de la Littérature mais d'autres Hommes et Femmes ont aussi participé à l'Histoire d'Amiens et au-delà.

Parce que les Citoyen-ne-s doivent être sources de propositions, nous proposons une vraie Politique Culturelle et Ambitieuse pour Amiens Métropole :

- Remettre en avant le parcours touristique "Jules Verne" déjà existant et organiser un parcours "Jules Verne" avec le petit train touristique ;

- Déployer des affiches valorisant Amiens Métropole sur le parvis de la gare et fleuri l'espace de la Gare ;

- Organiser chaque année LE Salon du Livre d'Amiens Métropole (SLAM) afin de permettre à toutes et à tous d'accéder aux Savoirs et aux auteur-e-s locaux de se faire connaître davantage ;

- Organiser des événements sur les Femmes et les Hommes qui ont fait l'Histoire d'Amiens et au-delà : Madeleine Michelis la Résistante, Frédéric Petit le Maire avec sa Politique Éducative forte, Germain Dulac la Réalisatrice, Jean-Baptiste Gresset le Poète, René Goblet le Président du Conseil (équivalent de Premier Ministre sous la IIIème République avec un rôle plus important que ce titre aujourd'hui), François-Auguste Cheussey l'Architecte de la Bibliothèque Louis-Aragons, et bien d'autres encore ;

- Développer de façon optimale et massivement le Tourisme 2.0, notamment grâce à une application mobile performante valorisant Amiens Métropole.

Jules Verne était un visionnaire qui avait anticipé de nombreux changements technologiques et qui était tourné vers les Savoirs. Alors, en proposant une vraie Politique Culturelle et Touristique Ambitieuse, ce serait le plus bel hommage qu'on pourrait lui faire.

Signez cette Pétition, Partagez-là autour de VOUS et Rejoignez-nous pour une vraie Politique Culturelle et Touristique Ambitieuse pour les Amiénois-e-s et Amiens Métropole !

Mathieu ZANETTI

Citoyen engagé

Disponible sur Facebook

0 a signé. Prochain objectif : 100 !