Aménagement - route des célestins

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
axel SAURY-GUEVARA a lancé cette pétition adressée à Madame la Maire Clotilde Pouzergue, Mesdames & Messieurs les élus métropolitains,

Madame la Maire, Mesdames & Messieurs les élus métropolitains,

Le chemin des célestins, au niveau du numéro 38, est en travaux depuis de nombreux mois, ces travaux ont été terminés, il y a quelque temps, puis, de nouveau, des aménagements ont été réalisés pour aménager une piste cyclable.

Nous irons droit au but : si l'objectif était de créer des accidents et/ou de rendre la circulation difficile, c'était une excellente idée.

Si au contraire, l'objectif était de garantir la sécurité des cyclistes et des automobilistes, il semble que le projet est un échec total.

Revenons à l'origine : auparavant, les automobilistes pouvaient circuler dans les deux sens, la route était large et permettait de doubler sereinement les cyclistes.

Désormais, la route est en circulation alternée, dans le sens de la montée, la piste cyclable démarre au niveau le plus étroit de la route, ce qui est dangereux : lorsqu'on est à vélo, si la voiture en face force le passage, nous n'avons plus de marge de manœuvre.

Dans le sens inverse, toujours pour les vélos, la piste est dangereuse : elle n'a pas été refaite, il y a des bouts de ciments sur la route, ce qui n'est pas idéal en tant de pluie, verglas, ou simplement de pneus un peu fatigués.

A minima, il aurait fallu que la piste cyclable "intégrale" soit dans le sens de la montée, et que le revêtement soit facilement praticable.

Pour les voitures, pourquoi restreindre la circulation à cet endroit ? A priori, il n'existait pas de dangers auparavant. Désormais, et en quelques semaines seulement, nous avons vu de nombreuses incivilités, avec beaucoup de voitures/camionnettes/camion qui descendent sans respecter la priorité. A leurs décharges, la visibilité est extrêmement réduite à cause de la grille de la résidence, on ne voit les voitures d'en face qu'au dernier moment, et pour ceux qui roulent un peu vite, c'est déjà trop tard.

Cela a également tendance à créer des minis bouchons, alors qu'un feu est positionné juste après, permettant de réguler la circulation.

Enfin, il est vraiment dommage de ne pas avoir consulté les habitants du quartier, je n'ose même pas imaginer le coût du projet, tout cela.. pour une situation pire que celle préexistante !

Aussi, madame la Maire, nous vous demandons de réagir et de lancer une consultation pour remédier à cette situation, avant qu'un accident ne se produise..

Nous vous remercions par avance de l'attention que vous porterez à ce message,

Des citoyens soucieux de leur ville.

0 a signé. Prochain objectif : 100 !