NON à la fermeture d'une classe de maternelle aux Peupliers - Saint André lez Lille

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !


Bonjour Madame L'Inspectrice, Bonjour Monsieur Le Directeur académique des services de l’Education nationale du Nord,

Nous venons d'apprendre la fermeture d'une classe de maternelle à la rentrée prochaine au sein du Groupe Scolaire Les Peupliers à Saint André-Lez-Lille.

Nous trouvons cette décision fort regrettable et souhaitons vous exposer notre point de vue.

Les prévisions d'effectifs pour la rentrée prochaine restent stables et donnent une moyenne supérieure à 24 élèves par classe.

Nous comprenons que la mise en place de nouveaux dispositifs nécessitent une réaffectation des ressources humaines mais cela nous semble injuste et dommageable que cela se fasse au détriment de notre école, de nos enfants.

Nous avons effectivement la chance que les effectifs actuels au sein des classes soient raisonnables. Pourquoi fragiliser une situation stable dans un contexte où nous avons, qui plus est, subi une pénurie de remplaçants ces derniers mois ?

Si cette fermeture s'avérait effective, les effectifs des classes augmenteraient forcément, laissant une marge de manœuvre bien plus réduite en cas de non remplacement d’un enseignant. La répartition des élèves dans les autres classes a ses limites.

De plus, nous avons compris que les toutes petites sections n’étaient pas comptabilisées dans les effectifs, l’Ecole n’ayant aucune obligation d’accepter leur scolarisation.

Le fait est qu’il y a une réelle demande des parents de scolariser les enfants de moins de trois ans. Le nombre d’enfants de moins de trois ans inscrits aux Peupliers est certes raisonnable (16 cette année) mais ne pas les comptabiliser revient à fausser les chiffres. Ne pas les accepter (autre possibilité) revient à les diriger vers les écoles privées, dans lesquelles la plupart poursuivra donc sa scolarité. Au passage, cela contribue à créer des inégalités puisque tous les parents désireux de scolariser leur enfant de moins de trois ans n’ont pas forcément les moyens de payer l’école.

Cette demande des parents est qui plus est une nécessité pour beaucoup d’entre eux puisque les crèches n’acceptent généralement pas les enfants de plus de 3 ans. Un enfant né en janvier ou février ne sera accepté ni en crèche ni à l’école pendant sept mois. Comment font les parents dans ce cas ?

Par ailleurs, la hausse des effectifs par classe va forcément impacter les conditions de travail des élèves et des enseignants, fragilisant le climat scolaire.

Autre point à ne pas négliger selon nous : le retour à 4 jours par semaine voté pour la rentrée de septembre 2018 séduira probablement des parents qui doivent inscrire leurs enfants prochainement. (Plus de 76% des parents consultés ont voté pour ce retour à 4 jours.)

Enfin, de nombreux projets d’urbanisme sont en cours à Saint-André. Le quartier Sainte-Hélène se termine. D’autres quartiers vont prochainement émerger dont un juste en face du Groupe scolaire Les Peupliers. Nous pouvons donc raisonnablement penser que les effectifs vont augmenter dans les années à venir.

Dans un souci de stabilité et de continuité pédagogique, il nous semble essentiel de ne pas fermer de classe au sein du groupe scolaire Les Peupliers.

Nous vous informons que la mairie et l’Association de Parents d’Elèves ont dans ce cadre conjointement fait appel aux médias.

Nous vous remercions par avance de l’intérêt que vous porterez à notre courrier et vous prions d’agréer, Madame l’Inspectrice, Monsieur Le Directeur académique des services de l’Education nationale du Nord, nos sincères salutations.

Audrey Gousseau
Présidente de l’Association de Parents d’élèves Les Peupliers
ape.lespeupliers@gmail.com



Dorothée compte sur vous aujourd'hui

Dorothée COLLONNIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Judith FRANÇOIS: NON à la fermeture d'une classe de maternelle aux Peupliers - Saint André lez Lille”. Rejoignez Dorothée et 464 signataires.