Pétition fermée

Rénovons le Stade de la Beaujoire !

Cette pétition avait 8 signataires

Le stade de la Beaujoire est l'antre de nos jaunes et verts depuis 30 ans. Il a vécu de très grands moments, comme les campagnes européennes de 95/96 (demi-finale) et 01/02 (2ème tour) ainsi que deux titres de champions de France (1995 et 2001) et enfin, deux victoires en Coupe de France. Tous ces titres sont renforcés par les longues périodes de matchs sans défaites qui s'y sont passées dans les années 90. Il a aussi connu les dernières années difficiles en Ligue 2 où il apprit à connaître les affluences à 4 chiffres. Mais ce retour en Ligue 1 nous a révélé les carences dont souffrait notre stade. Le débat sur un nouveau stade est alors apparu notamment durant les élections municipales à Nantes. Fortement porté par le président Kita, le projet s'est heurté au refus du nouveau maire Johanna Rolland. Un refus bénéfique puisque construire un nouveau stade, qui ne contiendrait qu'à peine 5000 spectateurs de plus, serait un gouffre financier pour notre club qui ne demande qu'à rester stable afin d'assurer son avenir en Ligue 1. Cependant on se rend tous compte que des investissements doivent être fait. L'Euro 2016 allait dans ce sens en proposant une rénovation de la Beaujoire selon le cahier des charges de l'UEFA. Seulement, estimé à 100M€, elle fut vite refusé par la municipalité, alors emmenée par J-M Ayrault, à juste titre car l'essentiel de ce projet était une refonte des loges et des vestiaires. Aujourd'hui la nécessité est toute autre. Les habitués de la Beaujoire pourront appuyer mes propos si je vous dis que la Beaujoire mérite des aménagements afin d'accompagner au mieux le club dans sa pérennisation en Ligue 1 mais aussi afin de suivre l'évolution des stades actuellement en cours en France. Voici donc les points qui méritent une réflexion dans cette idée d'amélioration de la Beaujoire :

- les accès. Quoi de plus désagréable que de débuter son match par une attente interminable autour du stade. Le plus choquant reste que vous pouvez facilement rester bloqué (aux fouilles notamment) lors des matches à guichets fermés mais aussi lors de beaucoup plus faibles affluences (moins de 20000 personnes). L'un des problèmes les plus flagrants est donc ces accès autour du stade qui sont clairement d'un autre temps et qui mériteraient fortement une refonte complète afin de gérer le flux des personnes qui rentrent dans le stade. La caisse centrale rentre évidemment aussi dans ces considérations de par sa configuration.

- L'aspect. La Beaujoire a donc 30 ans, et cela se voit. Si sa forme caractéristique lui permet d'être reconnu instantanément, sa couleur bétonnée est plus que désagréable et mérite de disparaitre. Il en va de même pour l'intérieur où les sièges gris augmentent énormément ce sentiment. Après tout, pourquoi ne pas mettre en valeur nos couleurs en installant des sièges verts ou jaunes, un investissement relativement simple mais qui pourrait changer beaucoup de choses. -Les trous dans les virages. Depuis sa construction, la Beaujoire porte le nom de "stade des courants d'airs" et cela peut facilement s'expliquer par les énormes trous présents en haut des tribunes Loire et Erdre qui laisse passer le vent malgré les énormes vitres mise en place. Réglons ce problème une bonne fois pour toute et bouchons ces trous, tout simplement.

- Enfin, soyons fiers de notre palmarès. Il serait important d'ajouter, à un endroit voyant, nos 8 étoiles de champions ou du moins, un récapitulatif de notre palmarès, afin que les visiteurs et les jeunes supporters puissent se rendre compte de l'importance du FC Nantes au niveau historique.

Évidemment je passerais les autres détails (sanitaires, buvettes) qui auraient aussi pu rentrer dans ce texte et qui ont leurs places dans ce projet. Mesdames et messieurs, nous ne demandons pas une refonte complète de la Beaujoire (augmenter la capacité est toujours appréciable mais parait difficile sans de gros travaux au vu de la configuration du stade) mais quelques améliorations significatives afin d'aider la Beaujoire à traverser cette période d'Euro 2016 sans prendre trop de retard sur les autres stades français. Pour rappel la Beaujoire reste le 6ème plus gros stade de Ligue 1 malgré tous les changements qui interviennent. Ne le négligeons pas.

Rénovons compte sur vous aujourd'hui

Rénovons LA BEAUJOIRE a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Johanna Rolland: Rénovons le Stade de la Beaujoire !”. Rejoignez Rénovons et 7 signataires.