Victoire confirmée

ALERTE ECOLE EN PÉRIL - NON A LA FERMETURE DE CLASSE

Cette pétition a abouti avec 488 signatures !

ALERTE ECOLE EN PERILURGENCE

Notre RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) doit subir une décision de fermeture de classe pour la rentrée 2016, malgré des effectifs prévisionnels en croissance.

Cette fermeture entraînerait des conséquences désastreuses pour nos élèves :

1. Qualité de l'enseignement :
  • 2 classes triple niveau et 1 double avec augmentation conséquente du nombre d'élèves par classe
  • Pédagogie moins différenciée tant au niveau des apprentissages que de l'évaluation des élèves.
  • Moins de disponibilité pour faire progresser les élèves en difficulté
  1. Sécurité de nos enfants : La fermeture aurait pour conséquence de n’avoir qu’une enseignante seule dans l’école pour accueillir et encadrer les enfants.A l'heure où les consignes de sécurité sont de plus en plus strictes dans les établissements, la présence d'un(e) seul(e) enseignant(e) est complètement incohérente avec les objectifs de sécurité (en cas d'incidents, malaises, absences inopinées...)
  1. Avenir et vie du village :Nous rappelons que les priorités présidentielles et ministérielles dont la DASEN (directeur académique des services de l'Éducation nationale) est garante, sont : les classes primaires et la sauvegarde des écoles rurales.

Le RPI Fleury/St Germain, situé en secteur rural, entend bien faire respecter les priorités et promesses afin d'éviter une désertification de nos villages, un vieillissement de la population et un afflux accru vers l'enseignement privé.

NOUS REVENDIQUONS :

• L’examen et la prise en compte du nombre d’élèves croissant en élémentaire, et surtout, supérieur à celui de l’année 2015-2016
  • L’examen et la prise en compte des prévisions en hausse sur les deux prochaines années (évolution démographique et urbaine)
  • Dès lors, nous demandons le retrait immédiat de cette décision lors de la commission du 11 février
  • La validation d'un RPI à 4 classes à la commission du 18 février

De nombreuses actions sont mises en œuvre afin que notre colère et notre mécontentement soient entendus :

• Lettre à Mme La Ministre de l'éducation Nationale
  • Lettre au Président de la République
  • Soutien des élus (député, maires...)
  • Réunion publique
  • Contacts et articles dans les médias
  • Rassemblement, manifestation

La population de nos deux villages et les parents d'élèves sont déterminés à faire entendre haut et fort leurs exigences légitimes, au profit de leurs enfants

Délégués de parents d'élèves des écoles de Fleury/st Germain compte sur vous aujourd'hui

Délégués de parents d'élèves des écoles de Fleury/st Germain a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Galeazzi, Inspectrice d'académie, Directrice Académique des Sces de l'Education Nationale du 77: ALERTE ECOLE EN PÉRIL - NON A LA FERMETURE DE CLASSE”. Rejoignez Délégués de parents d'élèves des écoles de Fleury/st Germain et 487 signataires.