Ecole Maternelle GRANDE PRAIRIE de Chelles - NON à la fermeture de classe

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Parents d'élèves de l'école maternelle GRANDE PRAIRIE à Chelles, nous avons appris qu'une fermeture définitive a été décidée lors du CTSD du 5 juin 2018 alors qu'aucune mesure n'avait envisagée en février.

Cette année, 217 enfants sont inscrits à l'école maternelle Grande Prairie. L'école compte, avec 9 classes (dont 1 classe de Toute Petite section de 21 élèves), une moyenne de 24 enfants par classe. Ce sont des conditions idéales de travail et d’apprentissage, tant pour les élèves que pour les enseignants.

Après avoir rencontrer le service scolaire de la ville de Chelles et la directrice de l'école pour connaître les prévisions précises de la rentrée prochaine, 198 enfants seront inscrits (et 21 TPS), soit un maintien des effectifs et une moyenne de 24,75 enfants par classe.
Avec 1 fermeture de classe, les enfants seront en moyenne à 28,28 élèves par classe.
C'est sans tenir compte des inscriptions scolaires des familles tardives et qui vont s'installer sur le secteur durant la période estivale.

Nous tenons à souligner également que cette école était classée REP il y a 6 ans et que même si l’appellation a disparu, le public reste le même. L'école est classée en Zone Urbaine Sensible. Les élèves accueillis forment une école riche d'origines culturelles et variée, ce qui est une force pour l'ouverture citoyenne et le vivre ensemble. Mais c'est aussi une grande faiblesse car un tiers des familles sont allophones et connaissent un contexte social difficile. Nous défendons l'école de la République qui apporte à chaque enfant les outils pour s'épanouir !
Vous devez tenir compte des spécificités notre école afin de leur permettre un véritable travail aux élèves, et non un enseignement bradé !

Nous ne souhaitons pas voir nos enfants dans des classes surchargées, au détriment de leur instruction. Notons qu'à la rentrée 2014, l'école avait déjà subi une fermeture de classe, faisant monter les effectifs jusqu'à 30 élèves par classe ! En 2015, une ouverture s'est imposée à cause des conditions d'accueil et de travail des enfants.
A l'heure où l'on prône l'intérêt de l'enfant, de l'élève, nous nous interrogeons sur la valeur de ces promesses !!!!
Nous vous demandons de ne pas fermer cette classe au regard des "seuils" actuels mais pour ce qu'il pourrait en être après fermeture : enfants en difficultés, non respect du rythme d'apprentissage, conséquences sur la qualité d'enseignement...
Nous refusons que nos enfants ne soient que seuils et statistiques.
Nous invitons le plus grand nombre à signer cette pétition, dont nous transmettrons une copie à l'inspection d'académie.
Nous nous opposons à cette décision :
-Pour le maintien des 9 classes et des postes d'enseignants qui garantissent la qualité de l'enseignement dans notre école
- Pour ne pas voir des classes surchargées avec 30 enfants dans les classes de maternelle
- Parce que cette décision va à l'encontre de la politique éducative nationale voulue par le gouvernement
- Parce que l'école est un service public de proximité qui se place au cœur de notre quartier

Merci d'avance de votre soutien

Représentant des parents d'élèves APIEC

Association des Parents Indépendants de l'Est Chellois

APIEC compte sur vous aujourd'hui

APIEC a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Galeazzi: Ecole Maternelle GRANDE PRAIRIE de Chelles - NON à la fermeture de classe”. Rejoignez APIEC et 45 signataires.