Pétition fermée

Sauvez les artisans d'art parisiens !

Cette pétition avait 4 424 signataires


Au lendemain de la journée du patrimoine, nous attirons votre attention sur des évènements qui sont en train de détruire nos derniers artisans d'art parisien.

Les anciens atelier Christofle (http://www.usine-ouverte.com) situés à Saint Denis sont loués par de nombreux artisans qui ont développé une réelle synergie. 

Ils sont spécialisés dans le bronze d’art, fondeurs, ciseleurs, patineurs, sculpteurs, et plus encore, ils travaillent les uns avec les autres dans la ville soi-disant dédiée à l’artisanat. Nous disons « soi-disant » car le site a été racheté il y’a un an et les nouveaux propriétaires sont en train de tous les expulser sans indemnités et sans possibilité de retrouver un local par la suite pour exercer leur activité. 


Depuis peu, tout s’accélère. Si ce site ferme, les derniers artisans parisiens devront, pour la plupart, fermer et stopper définitivement leur activité, faute de moyen pour se reloger.
Ils se battent tous les jours pour sauver leur métier, devenu si rare et si précieux. 


La ville de Saint-Denis doit se battre pour conserver leurs locaux, au sein de ce site, où exercent l'un des derniers fondeur d’art ainsi que les derniers ciseleurs de la région parisienne, il est important de sauvegarder ce lieu dédié à l’art, au savoir faire et aux traditions! 



Marie compte sur vous aujourd'hui

Marie BOYER a besoin de votre aide pour sa pétition “Mme Françoise Nyssen: Sauvez les artisans d'art parisiens !”. Rejoignez Marie et 4 423 signataires.