Stop à la discrimination envers les étudiant​.​e.s handicapés dans l'enseignement Supérieur

0 a signé. Prochain objectif : 7 500 !

Étudiante handicapée dans une des universités de France, j'ai cherché des témoignages sur la discrimination envers les étudiant.e.s handicapé.e.s car j'y suis moi-même confrontée et j'en ai trouvé BEAUCOUP trop.

Ne supportant plus moralement cette discrimination, j'ai décidé de créer cette pétition pour dénoncer ces faits inacceptables. Après avoir lu plus d'une centaine de témoignages, je peux d'ores et déjà dire que les administrations poussent les étudiant.e.s à l'arrêt de leurs études, ou à une réorientation vers un milieu adapté à l'handicap. Demander à un.e étudiant.e de changer de filière à cause de son handicap est déjà un premier pas dans la discrimination. Refuser des aides ou faire pression sur les étudiant.e.s pour qu'iels ne demandent plus l'aide qui leur est dû est inacceptable.

On rappelle avec des chiffres, en france en 2018, c'est la discrimination envers les handicapé.e.s qui était la plus haute avec 23% de discrimination.

Accepter son handicap et le vivre en souriant ce n'est pas tout accepter pour autant.

Ce que nous demandons c'est :

Pouvoir avoir accès à des accompagnants et des preneurs de notes plus simplement (professionnels ?)

Que la prises de contact avec les gens chargés de l'accessibilité soit plus simple et puisse se faire en ligne

De réels aménagement des emplois du temps

Des aménagements au niveau des examens autres que les tiers temps

Des salles de repos

Les campus accessibles à 100% PMR

Mettre des lumières beaucoup plus douces pour réduire les crises de photophobie.

De réels moyens financiers exclusivement réservées au domaine du handicap (dans sa globalité)

Une cellule d'écoute (n° vert) pour les étudiant.e.s handicapé.e.s afin de les informer sur leurs droits au sein de l'enseignement Supérieur + page web dédiée

L'obligation d'accepter les handi-chiens

Sensibiliser les professeurs sur le sujet de l'handicap INVISIBLE, les maladies chroniques et maladies psy.

Faciliter l'accès au cours en distanciel

Faciliter l'accès aux logements pour les étudiant.e.s en situation d'handicap qui sont rejeté.e.s par leurs familles à cause de leur handicap mais aussi les accompagner dans la vie active.

Reconnaître les étudiants en cours de diagnostique comme étudiant.e.s handicapé.e.s

Et surtout

Punir tout acte de discrimination.

Veuillez mesdames, accepter mes salutations respectueuse.

Maud