CONTRE la malbouffe dans les cantines scolaires de Paris

CONTRE la malbouffe dans les cantines scolaires de Paris
Pourquoi cette pétition est importante

La Mairie de Paris veut changer un système de restauration scolaire de proximité et à dimension humaine qui fonctionne bien pour tout centraliser dans une caisse des écoles unique qui sera un monstre industriel à l'échelle de Paris.
La Mairie de Paris invite la malbouffe dans ses cantines scolaires
Pétition lancée par les parents d’élèves de Paris 13e
et soutenue par l’union locale FCPE du 13e arrondissement
Madame la Maire de Paris,
Madame l’Adjointe à la Maire de Paris chargée des affaires scolaires,
Mesdames et Messieurs les Maires d’arrondissement,
Les repas servis à la cantine sont actuellement gérés des caisses des écoles distinctes dans chaque arrondissement et nous bénéficions d'une restauration de qualité pour nos enfants.
La mairie de Paris prévoit la disparition de ces 20 caisses locales à l’horizon 2018 au profit d'une caisse centrale résultant d'une fusion en 2016-2017 de celles-ci.
Une réforme entreprise après « une large consultation des parents d’élèves » qui, à notre connaissance, n’a jamais eu lieu.
Le système actuel a permis de faire progresser au fil des années la qualité des repas servis à nos enfants en intégrant jusqu’à 70% de produits bio et de label rouge.
Les cuisines sur place ou à proximité des écoles, et des caisses pour chaque arrondissement, accessibles et ouvertes aux échanges, ont permis un dialogue constant et constructif avec les parents d’élèves dans l’intérêt de tous et de nos enfants en particulier.
Ce dialogue de terrain a notamment permis de mettre en place un goûter en élémentaire dans le 13e.
Le projet de centralisation aura pour conséquence une cuisine centrale gérant tous les repas des élèves parisiens, livrés en liaison froide et réchauffés au lieu de l’actuel système de liaison chaude, qui n’est possible qu’avec la proximité géographique et une dimension humaine.
La taille titanesque du nouvel opérateur induira aussi que seuls des géants de l’agro-alimentaire pourront répondre aux appels d’offre, jetant ainsi aux oubliettes des années de progrès en faveur de fournisseurs français et si possible locaux.
Nous, parents et grands-parents d’élèves ou simples citoyens de Paris vous demandons de renoncer à ce projet qui n’a visiblement pour objectif que de générer des économies d’échelles et qui risque d’accoucher d’un monstre industriel au détriment de nos enfants.