Interdisez les vols de nuit à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

HABITANT-E-S DES COMMUNES DE LA PLAINE DE FRANCE (VAL D'OISE) NOUS EXIGEONS L'INTERDICTION DES VOLS DE NUIT A L’AÉROPORT ROISSY CHARLES DE GAULLE

Suite à sa décision d’abandonner le projet de création de l’aéroport de Notre Dame des Landes, le gouvernement a prévu, à titre de contrepartie pour les habitants de l’agglomération de Nantes? de prendre un arrêté  ministériel visant notamment à interdire aux aéronefs les plus bruyants de décoller et d’atterrir la nuit à l’aéroport de Nantes-Atlantique, entre 23h et 6h.

Actuellement soumis à consultation publique, cet arrêté devrait entrer en vigueur le 31 mars 2019.

Les habitants des communes de la Plaine de France subissent depuis de très nombreuses années les nuisances sonores liés à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, notamment en raison de nombreux vols de nuit que le gouvernement n’a jamais accepté d’y limiter, alors que les plus grands aéroports internationaux européens les ont interdits depuis de nombreuses années.

Ces nuisances sont déjà beaucoup plus importantes que celles que subissent les Nantais et elles seront encore aggravées compte tenu de l’augmentation de trafic qui est attendue avec la création du terminal T4 décidée par la direction d’Aéroport de Paris (ADP), soit 40 000 voyageurs par jour !

Ainsi, le gouvernement se préoccupe  à Nantes d’un aéroport où il y a une dizaine de vols par nuit mais pas de Roissy, pourtant champion d’Europe des vols de nuit avec en moyenne 150 mouvements d’avions entre 22h et 6h, en nous affirmant que, s’il est impossible d’interrompre le trafic aérien la nuit, il devrait malgré tous être possible à moyen terme de le rendre moins bruyant.

Y aurait-il « deux poids, deux mesures » ?

Les habitants de la Plaine de France seraient-ils des citoyens de seconde zone, alors même que les vols de nuit sont déjà interdits à Orly ?

C’est pourquoi, par souci d’équité pour tous les citoyens survolés, nous demandons au gouvernement qu’il prenne rapidement  pour l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle un arrêté similaire à celui qu’il envisage à Nantes.

Rejoignant les demandes de l’Association de défense du Val d’Oise contre les nuisances aériennes (Advocnar) nous souhaitons que cet arrêté fixe une interdiction plus longue des vols d’avions les plus bruyants, entre 22h et 6h, afin de respecter les « 8 heures de sommeil consécutives », « normes définies par l’Organisation Mondiale de la Santé et confirmées par les instances européennes ».

PLAINE DE FRANCE EN COMMUN (association citoyenne) compte sur vous aujourd'hui

PLAINE DE FRANCE EN COMMUN (association citoyenne) a besoin de votre aide pour sa pétition “- Mme Élisabeth Borne, ministre des transports - Mme Agnès Buzin, ministre des solidarités et de la : Interdisez les vols de nuit à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle”. Rejoignez PLAINE DE FRANCE EN COMMUN (association citoyenne) et 255 signataires.