Non pour l'uniforme scolaire des élèves au Lycée Alphonse de Lamartine Tripoli - Liban

0 have signed. Let’s get to 500!

Monsieur Le Directeur général de la MLF

Non à l’uniforme scolaire

Le 30 Mai 2018

Nous, les parents des élèves du Lycée d’Alphonse Lamartine situé à Kfarkahel, au Liban Nord, venons par la présente déposer une pétition afin de contester l’adoption d’un uniforme scolaire.
Vous savez sans doute que, si nous avons fait le choix du Lycée Français, c’est bien pour son approche ouverte et participative qui intègre les parents dans le projet pédagogique dont l’objectif principal est l’épanouissement académique et personnel des enfants, ainsi que pour les valeurs de laïcité et de liberté qu’il porte, à l’abri de toutes pressions communautaires.
Néanmoins, certaines pratiques récentes ont révélé la volonté de la direction de l’établissement Lycée d’Alphonse Lamartine d’imposer un uniforme scolaire. Le travail de l’équipe éducative est désormais partiellement axé sur la réforme disciplinaire. C’est une première, au moins au Liban. Dans le règlement intérieur, il existe des articles interdisant certains types de vêtements, mais pas de code pour les couleurs.
Nous considérons que ces mesures conservatrices vont à l’encontre des valeurs de liberté promues au Lycée d’Alphonse Lamartine. Pour nous, une réforme disciplinaire centrée sur le port d’un uniforme serait mal fondée parce que nous sommes fort convaincus que la réforme véritable vise à forger et à renforcer le sens civique.
De plus, dans un établissement à forte mixité sociale et culturelle comme le Lycée d’Alphonse Lamartine, chaque enfant est unique et doit pouvoir s’exprimer librement et affirmer son identité par sa tenue vestimentaire, sans parler de la tendance humaine et naturelle à chercher à se montrer différent quel que soit l’environnement, le contexte et l’âge.
Par ailleurs, nous comprenons que l’uniforme scolaire rassure certains parents dans une société de plus en plus individualiste mais nous affirmons que l’habillement n’est pas le seul à donner une indication du rang social.
Comme vous le savez, l’année scolaire 2017-2018 a été très perturbée, l’établissement ayant fait face à deux crises, l’une économique (augmentation et grille de salaire) et l’autre pédagogique (absence d’un prof de terminale et retard sur le programme entre autre).Les frais de l’uniforme vont s’ajouter au fardeau économique infligé aux parents, surtout ceux qui ont plusieurs enfants inscrits au Lycée et qui nous rappelle le business à la libanaise des écoles privées.
Alors que cette soit -disant reforme va être appliquée seulement au Lycée Alphonse de Lamartine, elle a instauré une ambiance malsaine au sein des élèves et de leurs parents qui se sentent trompés.
Cette décision « éclairée » unilatérale (Le comité des parents étant contre et un sondage a montré que la majorité des parents est contre) va à l’encontre des mesures de sécurité adoptées par la MLF (Barrages autour de l’établissement, accès réservé aux bus de l’établissement, bus non marqués avec le nom de l’établissement …)
Ce comportement a obligé un nombre des parents à inscrire leurs enfants dans d’autres établissements scolaires.

Finalement, il convient de signaler que nous avons toujours soutenu la direction et le corps enseignant afin de gérer et de réformer au mieux les structures administratives et humaines au Lycée Français.

Toutefois, défendant les valeurs fondamentales du Lycée et prêts à tout faire pour les sauvegarder, nous demandons à Monsieur Jean-Christophe Deberre de suspendre les mesures visant à imposer le port d’uniforme scolaire et d’arrêter l’hémorragie.

Nous espérons que cette pétition saura trouver un interlocuteur compréhensif et coopératif afin d’éclaircir au plus tôt les divers aspects de ces actions et nous permettre d’avoir voix au chapitre, ce qui nous semble être la moindre des choses.
Dans l’attente d’un rendez-vous ou d’une réponse rapide de votre part, veuillez recevoir, cher Monsieur, nos salutations distinguées.

Today: Tero is counting on you

Tero Frangieh needs your help with “Mission Laïque Française au Liban: Non pour l'uniforme scolaire des élèves au Lycée Alphonse de Lamartine Tripoli”. Join Tero and 259 supporters today.