Pétition fermée

Misez sur l'avenir et preservez le bien-être des enfants à l'école !

Cette pétition avait 75 signataires

Non aux fermetures de classes prévues pour la rentrée  2016!

Parents  d’élèves élus de l’école Victor Hugo de Torcy,
nous sommes mobilisés contre la fermeture de classe prévue en maternelle. Cette mesure amènerait nos enfants à être immergés dans des groupes de 29 ou 30 élèves par classe (36 en cas d’absence d’un professeur).
Nous assisterions à un retour en arrière de l’Education Nationale. Cela est inadmissible.

N’oublions pas que l’école maternelle est souvent la première collectivité fréquentée par les enfants. Ceux-ci ont besoin d’un cadre sécurisant et contenant, ainsi que d’une attention particulière. Pourront-ils de la sorte rentrer sereinement et qualitativement dans les apprentissages. Une des principales conditions de la réussite scolaire passe par un bon départ, un bien-être dans un cadre rassurant.  Comment des enfants de 3 ans (parfois 2ans et demi) pourraient-ils être sereins et aimer l’école en passant brutalement du cercle protecteur de la famille à un milieu dans lequel il leur serait très difficile de trouver leur place ? Pour bien réussir cette adaptation et devenir élève, l’enfant à besoin d’avoir des professeurs disponibles pour communiquer avec chacun.

La surpopulation dans les classes impacte également les apprentissages eux-mêmes. En maternelle, ceux-ci passent d’abord par les prises de parole et les manipulations. Or pour que cela soit possible, il faut que le personnel (professeur, éducateurs et ATSEM) soit en nombre suffisant afin de les accompagner. Les professeurs pourront-ils accorder une attention à chaque élève, repérer les particularités, difficultés de chacun de nos enfants afin de les prendre en compte dans les apprentissages et repérér les besoins de chacun si ils sont noyés dans des groupes de plus en plus nombreux ?

En ayant 29 enfants au lieu de 25 dans leur classe, les enseignants ne pourront pas proposer des activités de qualité ou personnaliser les progressions selon les besoins de chacun (différenciation) par manque de temps.
Dans notre quartier, de nombreux enfants ne sont pas francophones, pour eux encore plus que pour les autres, il est nécessaire qu’ils bénéficient d’un temps de parole satisfaisant et d’une écoute d’autant plus particulière afin de leur permettre de maîtriser la langue. Cette maîtrise est fondamentale pour toutes autres acquisitions.

Par ailleurs, nous savons que la qualité du climat scolaire dépend directement du nombre d’élèves par classe. Pour bien grandir, les enfants ont besoin d’être en nombre restreint et d’avoir la possibilité de s’isoler au cour de la journée. Des classes surchargées ne permettent pas cela et provoquent inévitablement du bruit supplémentaire. Il s’ensuit une fatigue intellectuelle immense pour ces jeunes enfants. Ils ne sont donc pas disponibles pour les apprentissages mais ces conditions provoquent fatigue, énervement et irritabilité chez les enfants qui développent des comportements inadaptés et multiplient les conflits.

Parce que les premières expériences relationnelles de l’enfant conditionnent sa façon d’être au monde, nous voulons que l’école reste un lieu serein, bienveillant, au maximum individualisé où l’enfant peut se sociabiliser et faire ses premières expériences de citoyenneté dans de bonnes conditions.

Enfin, sans surveillance suffisante les locaux de l’école eux même peuvent devenir dangereux : escaliers extérieurs et intérieurs, terrain en pente, cour de récréation tordue et donnant sur la route avec de nombreux angles morts. L’expérience montre que les accidents sont plus nombreux lorsque les classes sont surchargées.

Nous ne sommes pas seul concernés par les fermetures de classes : 11 fermetures sont prévues dans notre ville et 291 sur l’ensemble du département. Pour notre école et pour les autres, nous souhaitons une Education Nationale de qualité : qui se soucis du bien être et de l’avenir des enfants. Parce que nous pensons que le monde de demain se construit aujourd’hui dans les écoles, nous appelons tout le monde à la mobilisation contre les fermetures de classes prévues.

Les parents d'élèves FCPE élus de l'école Victor Hugo Torcy compte sur vous aujourd'hui

Les parents d'élèves FCPE élus de l'école Victor Hugo Torcy a besoin de votre aide pour sa pétition “Misez sur l'avenir et preservez le bien être des enfants à l'école !”. Rejoignez Les parents d'élèves FCPE élus de l'école Victor Hugo Torcy et 74 signataires.