Pour un fauchage tardif et raisonné des talus, giratoires, fossés et bords de routes

0 a signé. Prochain objectif : 200 !
La Cie des 8 Arbres a lancé cette pétition adressée à Monsieur André Viola (Président Conseil Départemental) et à

Pour un fauchage raisonné

Le confinement aura eu ça de bon de voir enfin de beaux talus, giratoires et fossés enherbés, fleuris. Plantains, orchidées sauvages, mauves, coquelicots, achillées, blettes, orties, chardons et j'en passe vont bientôt faire leur graines, se reproduire. Des talus plein de vie : insectes, oiseaux, batraciens et autres espèces qui ont trouvés refuge et nourriture en abondance dans ce beau tapis vert!

Un retour à la "normale" s'annonce mais qu'en sera t-il de nos talus, giratoires, fossés ? La faucheuse et sa mécanique destructrice et autres rotofileuses vont passer par là faisant fi de toute cette biodiversité qui s'est installée tranquillement durant cette période de répit dont notre écosystème a bien besoin!

Nous demandons donc un report de fauchage en fin de saison de reproduction végétale et animale et que soit mis en place immédiatement un fauchage tardif et raisonné annuel afin, enfin, d'aller dans le bon sens pour notre santé et celle de la flore et la faune sauvage.

Beaucoup de villes en France ont déjà adopté cette politique éco-responsable car les dépendances vertes de nos routes et rues représentent une surface de plus de 4000 hectares sur tout le territoire

"Le Grenelle de l'environnement a... réaffirmé l'importance d'adopter des modes de production et de consommation durable ainsi que l'objectif de stopper la perte de biodiversité sur tout le territoire, notamment la biodiversité« ordinaire »... Compte tenu de l’importance des surfaces des dépendances vertes, une réflexion s’impose sur la gestion de ces espaces en vue de concilier les objectifs de sécurité, de maintien de la viabilité des infrastructures, et les enjeux économiques et environnementaux." source : setra.fr

Fauchez mieux, le fauchage raisonné :

Pétition adressé à Monsieur le Président du conseil départemental de l'Aude : André Viola et Monsieur le Maire de Carcassonne : Gérard Larrat

0 a signé. Prochain objectif : 200 !