Victoire

Cette pétition a abouti avec 1 285 signatures !

Depuis près de 12 ans, les élèves du Conservatoire d'Annecy, qui souhaitent concilier leur passion de la musique ou de la danse avec leur scolarité au collège peuvent intégrer la classe CHAM ou CHAD (Classe à horaires aménagés Musique ou Danse) au collège des Balmettes.

Après un petit test validant leur niveau, cette intégration leur permet de bénéficier d'un emploi du temps les libérant certains après-midi pour pouvoir se consacrer à la musique ou la danse.

Ce dispositif est ouvert à tout élève du département quel que soit sa carte scolaire et son collège d'affectation, après demande de dérogation, pour pouvoir y accéder.

Mais cette année, tout est remis en cause.

Tous les parents qui ont fait cette demande de dérogation, malgré la réussite de leur enfant au test d'entrée, ont vu avec une grande déception le rêve de leur enfant s'envoler car tout a été bloqué.

Pourtant ce dispositif était reconnu et apprécié de tous les acteurs:

- les élèves bien sûr qui pouvaient pratiquer l'après-midi leur instrument, la chorale, l'orchestre sans avoir à finir trop tard

- le collège des Balmettes qui attirait des élèves de toute l'agglomération permettant un plus grand brassage et une plus grande mixité de ses élèves

- le Conservatoire et ses professeurs qui pouvaient donner leurs cours à des élèves motivés sans avoir à les faire venir tard le soir

-les parents qui n'avaient pas à emmener leur enfant au Conservatoire, celui-ci étant à 5 mn du collège, les enfants s'y rendant directement après la fin de leurs cours au collège.

Si tout a été bloqué, c'est que malgré la hausse des effectifs attendus, rien ne semble avoir été anticipé et organisé pour prendre en compte la nécessité d'accorder des dérogations.

Résultat: Là où les autres années, il y avait par ex en 6e, une classe CHAM avec plus d'une vingtaine de petits musiciens, ils ne seront que cinq cette année, toutes les demandes de dérogations pour intégrer ce dispositif ayant été refusées. Cela met en péril ce dispositif qui était une réussite pour tout le monde.

Pire, un seul élève intégrera le dispositif danse en 6e et Mr ODIAU, Directeur du Conservatoire, qui a créé et s'est investi dès le départ pour ce dispositif parle de fermer dès cette année ce dispositif.

Aussi, nous demandons que tout soit fait pour remédier à cette situation.

Le rêve de nos enfants d'intégrer ce dispositif ne doit pas être cassé. Les parents ne doivent pas subir cette absence d'organisation et leurs demandes de dérogation, légitimes, doivent être acceptées, comme les autres années.

Pour sauvegarder un dispositif ambitieux, qualitatif, tourné vers la passion des enfants, soyez nombreux à signer .

Les parents d'élèves du Conservatoire d'Annecy.

Les  parents d'élèves du collège des Balmettes

Avec le soutien du Directeur du Conservatoire d'Annecy

Christophe compte sur vous aujourd'hui

Christophe TARTIVEL a besoin de votre aide pour sa pétition “Mireille VINCENT: SAUVEGARDONS le dispositif CHAM/CHAD au collège des Balmettes pour la rentrée 2020”. Rejoignez Christophe et 1 284 signataires.