Mammographie : la torture, ça suffit !

Mammographie : la torture, ça suffit !

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
RAHIMPOOR Azita a lancé cette pétition adressée à MINISTRES DE LA SANTÉ et à

J’en ai vraiment plus qu’assez d’avoir si mal quand je fais une mammographie. Mais à quoi ça rime, vraiment, que je doive subir une telle torture pour m’assurer que je suis en bonne santé ?  Je ne comprends pas… Alors je vous écris, mesdames et messieurs les techniciens et chercheurs en imagerie médicale, mesdames et messieurs les ministres de la santé : il est grand temps de changer ces appareils qui s’apparentent davantage à des instruments de torture moyenâgeux qu’à des appareils médicaux du 21ème siècle. C’est vrai, je vous assure. Toutes les femmes qui ont fait une mammographie seront d’accord avec moi pour dire qu’il est plus que temps que les choses changent : il faut un appareillage où la patiente se sente tout à fait à l’aise et tranquille, et pas ces machins qui vous compressent les seins à n’en plus finir. Cette compression ne contribuerait-elle d’ailleurs pas elle-même à causer un cancer ? Je me le demande… Et tout le stress que cette situation engendre, ne serait-ce pas un facteur délétère pour la patiente ? Mais quand on fait une imagerie du cerveau, est-ce qu’on comprime le cerveau ? Et un bras cassé ? Non, hein ! Alors pourquoi une telle torture pour des seins en bonne santé ?

Je demande donc aux ministères de la santé de tous les pays du monde de débloquer un budget global et à tous les chercheurs en imagerie médicale et médecins spécialistes en mammographie de s’atteler à trouver un tout autre système pour faire une mammographie, oui un examen des seins, plutôt que de soumettre les femmes à ce truc barbare et tellement douloureux.

D’autant plus que des centaines de femmes dans le monde, j’en suis certaine, ne font pas cet examen en raison de la douleur insupportable et inacceptable qui leur est infligée. Ce qui signifie que de nombreuses femmes décèdent du cancer du sein car elles ne font pas cet examen. Ce pourrait très bien être le cas de l’une de mes proches qui refuse de faire une mammographie tellement ça lui fait mal. Moi-même, combien de fois ai-je failli rebrousser chemin à la dernière minute ? D’ailleurs maintenant que j’y pense, la dernière fois, hier donc, j’aurais dû quitter cette salle de soi-disant examen qui est plutôt une salle de torture ; j’aurais dû refuser de subir cette maltraitance car c’est bien de cela qu’il s’agit : pourquoi tant de femmes dans le monde doivent-elles être maltraitées lors d’un examen qui a pour but de contribuer à leur bonne santé ? Moi je refuse ! J’en ai vraiment plus qu’assez de cette situation et je demande donc à notre ministre de la santé pour commencer et à tous ses homologues ensuite de faire quelque chose à ce propos. C’est une situation anormale qui a assez duré et qui doit impérativement cesser.

Que les choses soient claires : je n’adresse nul reproche au personnel soignant car ils sont obligés d’utiliser ces instruments (j’ose espérer que ce ne soit plus le cas, très bientôt), tout comme les patientes sont obligées de s’y plier (pas pour très longtemps, j’ai besoin d’y croire).

Je vous demande, à vous qui lisez cette lettre, de bien vouloir la signer et de la faire circuler auprès de vos amis et connaissances pour qu’elle puisse obtenir l’adhésion du plus grand nombre et devenir un moyen de pression sur les responsables politiques car je suis convaincue qu’il est grand temps que nous les femmes puissions avoir une mammographie dépourvue de maltraitance et de stress, en toute sérénité.

Signée : Azita Rahimpoor, une femme qui tient à sa santé et à une vie épanouie ET sans douleur.

Bruxelles, le 24 janvier 2020

0 a signé. Prochain objectif : 100 !
Quand elle atteindra 100 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !