Petition Closed

Non au projet de 58 appartements, 640m2 de bureaux, 72 parkings sur 3 niveaux de sous-sol!

This petition had 352 supporters

Nous appelons les autorités régionales à ne pas accorder de permis d’urbanisme pour un nouveau projet immobilier démesuré prévu dans le quartier ixellois Tenbosch-Molière-Lepoutre.

Le projet soumis par la s.a. VV Résidences de Bruges prévoit la construction de 4 immeubles, avec 58 appartements, 640m2 de bureaux et 72 parkings répartis sous trois 3 niveaux de sous-sol. Tout cela en mitoyenneté directe (des deux cotés) avec l'hôtel particulier Saint-Ignace pourtant repris dans l'inventaire du patrimoine architectural

Les riverains ne s’opposent pas a priori à la construction de nouveaux logements, une priorité en Région de Bruxelles-Capitale. Par contre, le projet immobilier proposé, qui sollicite moult dérogations aux règles urbanistiques, est démesuré, trop dense, et incompatible avec le tissu urbain actuel. Il prévoit en outre 640m2 de bureaux dans une zone d’habitation.

Les soussignés sont notamment opposés à ce projet pour les raisons suivantes :

- Les gabarits sont hors de proportion et la densité du projet dépasse les seuils préconisés. La longue façade en verre est massive sans âme et ressemble à une espèce d’aquarium recouvert d’un grand couvercle (destiné à devenir un grand penthouse de luxe).

- L’ensemble serait en disharmonie totale avec la typologie du quartier et écraserait la maison Saint-Ignace adjacente, de même que les maisons de maître en face.

- Plusieurs dizaines de balcons sont par ailleurs prévus en intérieur d’ilot, ce qui infligera des nuisances sonores pour tous les riverains actuels de l’ilot, sans parler des vues intrusives.

- L’ajout de 72 parkings (dans un quartier qui aura subi récemment une augmentation de presque 400 parkings du fait de nouveaux projets) agravera la pollution de l’air, la sursaturation du trafic automobile, et les risques pour les piétons -- tout cela, à proximité immédiate du parc Tenbosch fréquenté par de nombreux enfants tous les jours de la semaine.

- Le projet risque de faire mourir plusieurs arbres à haute tige, dont deux sont repris dans l'inventaire scientifique de la Région. Ceux-ci représentent pourtant un patrimoine naturel remarquable et constituent un élément important dans le maillage vert d’un quartier déjà densément peuplé.

Ce projet est encore un exemple de la pression immobilière qui menace les qualités résidentielles, esthétiques et architecturales des quartiers d’Ixelles Ouest, largement situés en zone ZICHEE rappelons-le, et dont pourtant les promoteurs n’hésitent pas à faire un argument commercial. Mais ce sont précisément ces attraits-là que leurs projets successifs tendent à détruire. Quel cynisme!

Pour les riverains, l’octroi d’un permis d’urbanisme pour ce projet hors-norme qui bafoue le principe de bon aménagement des lieux impactera négativement tout le quartier. Avec ses dérogations aux règlements urbanistiques, la demande de permis va à l’encontre de toutes les recommandations et objectifs fixés par la Région de Bruxelles-Capitale, aussi bien sur le plan du développement de la ville, que sur la densification, la durabilité et l’environnement.

En conséquence, je soussigné(e), demande au Ministre Président Rudi Vervoort, à la Direction de l’Urbanisme de la Région de Bruxelles-Capitale, et à la Commune d’Ixelles de ne pas accorder de permis d’Urbanisme au VV Résidences s.a. pour son projet Washington Hector Denis afin de sauvegarder le quartier que nous aimons!

Suivez-nous sur FaceBook : @washingtonhectordenis

Email : washingtonhectordenis@gmail.com

Pétition lancée le 26 septembre 2017.

Today: Washington is counting on you

Washington HectorDenis needs your help with “Ministre-Président Rudi Vervoort: Non au projet de 58 appartements, 640m2 de bureau, 72 parkings sur 3 niveaux de sous-sol !”. Join Washington and 351 supporters today.