Petitioning Ministre en charge des personnes handicapées

SOUTENONS LE CHANT DES GRILLONS ET CIGALES

SOUTENEZ LE CHANT DES GRILLONS ET CIGALES !

« Repoussez toujours l'injustice faite à autrui avec la même fermeté que si elle l'était à vous-même. Faites que l'orphelin trouve en vous un père, la veuve

et le vieillard un appui, l'étranger un hôte secourable, soyez l'œil de l'aveugle et le pied du boiteux. »

Félicité Robert de Lamennais

Le livre du peuple (1838)

Madame, Monsieur le, la ministre,

Depuis sa création par le père Lucien Côte en 1931, l'association Grillons et Cigales propose des séjours de vacances d'été, au col du Pilon à Ronno (Rhône), pour les déficients visuels avec ou sans handicap associé.

L'objectif est de donner à des enfants déficients visuels, au moins pendant quelques semaines par an, des loisirs, mais aussi, un bonheur et le sentiment

d'être davantage comme les autres. Il s'agit d'entreprendre et d'appliquer une pédagogie nouvelle, développant l'initiative individuelle, le sens communautaire, l'amour de la nature, la responsabilisation et l'imagination, le tout dans une ambiance familiale et bienveillante.

Ainsi depuis plus de 80 ans, ce sont des milliers d'enfants et adolescents déficients visuels, venus de toute la France, certains d'entre eux porteurs

d'un handicap associé physique ou psychique, qui ont été accueillis, durant l'été dans les monts de Tarare.

Pour accomplir cette œuvre, Grillons et Cigales bénéficiait jusqu'alors de l'agrément de l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Cet agrément lui a été retiré fin 2016, mettant gravement en danger son financement, l'accueil du public concerné ainsi que la création d'une trentaine de CDD dans un bassin d'emplois en difficultés.

Fidèles aux enseignements de son fondateur, les membres de Grillons et Cigales ne baissent pas les bras et demandent avec insistance que la CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) accorde un financement pour les séjours organisés par l'association. En effet 55% des enfants accueillis au Pilon depuis plusieurs années sont des déficients visuels ou aveugles porteurs de plusieurs handicaps qui relèvent du schéma national « handicaps rares » 2014-2018 établi par la même CNSA. Ils sont originaires de toute la France.

Plusieurs établissements ont besoin de nous et soutiennent notre action (Lille, Nancy, Nantes). Sans cette aide, le séjour serait entièrement à la charge des familles, privant de ce fait nombre d'enfants et adolescents de vacances, et ce en contradiction avec le rapport PIVETEAU «  zéro sans solution » (27 juin 2014).

Pour soutenir la demande de Grillons et Cigales et l’action de tous ses administrateurs, dont Yves Andreoletti et Ali Chihani, d’anciens « Grillons » déficients visuels qui ont bénéficié pendant plusieurs années de l’ambiance fraternelle et amicale qui règne au Centre de vacances du Pilon à Ronno (Rhône), signez et faites signer cette pétition !

This petition will be delivered to:
  • Ministre en charge des personnes handicapées

Association Grillons et Cigales started this petition with a single signature, and now has 2,248 supporters. Start a petition today to change something you care about.

The only way Ministre en charge des personnes handicapées will listen

Every signature matters and makes the petition more powerful. Add your name today and help us win.