Coût de la certification obligatoire : Risque de disparition des CFI

0 have signed. Let’s get to 1,500!


Le Syndicat des Consultants-Formateurs Indépendants (SYCFI) a besoin de vous !

Signez notre pétition pour sensibiliser les Pouvoirs Publics à la situation des Consultants-Formateurs Indépendants face aux coûts de la certification des prestataires de la formation professionnelle, qui sera obligatoire dès 2021 !

Pourquoi avons-nous besoin de votre soutien ?

  • La « Loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel » est un véritable « big bang » pour la Formation Professionnelle. Elle en bouleverse les usages et redessine le paysage de nos professions.
  • Un des objectifs principaux de ces réformes, auquel le SYCFI adhère totalement, est de garantir la qualité des prestations de formation. D’ici début 2021, les prestataires de la Formation Professionnelle devront se faire certifier par un organisme accréditeur si leurs actions de formation sont financées sur des fonds publics ou mutualisés.
    Être « datadocké » ne suffira plus pour accéder à ces financements.
    Toutefois, le coût de cette certification risque d’être élevé et récurrent.
  • Or, la grande majorité des prestations de formation en France est réalisée par des professionnels indépendants, qui exercent pour la plupart en structure unipersonnelle et donc avec des ressources limitées.

Qui sommes nous ?

Le SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants), membre de la Chambre Nationale des Professions Libérales (CNPL), « est un syndicat professionnel regroupant et représentant des professionnels (personnes physiques) ayant une activité prépondérante dans les domaines de la formation professionnelle, et/ou de l’accompagnement et/ou du conseil, et qui exercent dans une posture d’indépendant ».

Le SYCFI participe activement aux consultations menant aux réformes. Nous avons apporté notre expertise dans l’élaboration du référentiel national de qualité et nous nous félicitons de la mise en place des procédures de garantie de la qualité des prestations d’accompagnement au développement des compétences.

Toutefois nous nous inquiétons du coût des procédures de certification. Au vu des dispositifs de certification qualité déjà existants, nous craignons que le coût des nouveaux dispositifs soit disproportionné par rapport à la taille et les ressources de nos structures et difficilement supportable en matière de trésorerie.

De surcroît, les CFI doivent investir dans les moyens nécessaires à la digitalisation de leurs actions de formation, qui est une autre facette du nouveau paysage de la formation professionnelle.

Les CFI sont particulièrement inquiets pour la survie de leur activité. Le SYCFI a tenté à maintes reprises de sensibiliser les pouvoirs publics sur cette question et vient d’adresser une lettre d’alerte à la Ministre du Travail, Madame Muriel Pénicaud.

Comment pouvez-vous nous aider ?

  1. Signez cette pétition.
  2. Partagez notre action #PourUneCertificationJusteEtSansFrais
  3. Témoignez de vos conditions de travail !

En appuyant notre démarche, vous contribuerez à sauvegarder l’activité des experts passionnés et de qualité sans qui l’accompagnement et le développement des compétences de notre pays ne pourraient plus se faire !

D'avance, nous vous remercions chaleureusement .