Pétition fermée

Notre vie repose sur 4 pneus

Cette pétition avait 20 signataires

Mon expérience personnelle (perte de la bande de roulement sur un pneumatique sur une 2 x 2 voies) m'a fait découvrir que l'age d'un pneu n'était pas un critère de validation lors du contrôle technique.

En effet, sur les 9 critères actuellement pris en compte (usure irrégulière, coupure, témoin d'usure, ...), (voir ici les critères actuels), aucun ne fait référence à la date de fabrication du pneu. Or, la composition d'un pneu, même non ou peu utilisé, change avec l'age (durcissement, perte d'adhérence, apparition de fissures, ...). Mon accident a été la démonstration qu'un véhicule ressortant du contrôle technique et dont tous les critères réglementaires actuels étaient respectés, pouvait mettre en danger la vie des occupants et des autres usagers de la route. Actuellement un marquage avec quatre chiffres donne la semaine puis l'année de fabrication du pneu.

Ma demande : que le ministère en charge des transports étudie l'ajout du critère de l'age du pneu aux 9 actuellement réglementaires. A minima, il faudrait informer le propriétaire du véhicule que l'age de son pneu est un risque potentiel sur la route (éclatement ou destruction de la bande de roulement). Il s'agit là d'une évolution pouvant sauver des vies.

N compte sur vous aujourd'hui

N A a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre des transports: Notre vie repose sur 4 pneus”. Rejoignez N et 19 signataires.