Retrait du décret "OPTAM"

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Qu'est-ce que l'OPTAM pour OPtimisation TArifaire Maîtrisée ? C'est un décret qui autorise les médecins à des dépassements d'honoraires.

Sans rentrer dans les détails des calculs, depuis le 1er juillet 2017 les médecins peuvent souscrire à l'OPTAM pour une durée d'un an renouvelable sous certaines conditions. Et bien sûr aucun média n'en a parlé pour l'instant.

Comment cela se concrétise-t-il? Un médecin de secteur 2 peut vous facturer un dépassement d'honoraire qui n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale sauf pour les patients CMU,AT,ALD. Ce dépassement peut être remboursé par la mutuelle complémentaire mais ce n'est pas toujours le cas. Ce montant restera donc à la charge du patient grévant encore un peu plus son budget.

Voici un exemple concret, mon épouse doit passer une IRM pour le suivi d'un kyste; elle devra s'acquitter de 70,50 euros remboursés 62,10 euros par la Sécurité Sociale et 6,90 euros par la mutuelle en l’occurrence la MIP et d'un dépassement d'honoraires de 50 euros non remboursés ni par la Sécurité Sociale ni semble-t-il par notre mutuelle si je me réfère au devis qu'elle m'a fourni, confirmation  par téléphone aujourd'hui, la MIP ne prend pas en charge les dépassements d'honoraires pour les actes d'imagerie médicale; à noter qu'en Alsace Lorraine où j'habitais la base de remboursement Sécurité Sociale est à 90% dont je bénéficie encore.

Donc grâce à ce décret de très nombreuses personnes ne pourront plus se soigner faute de moyens financiers creusant ainsi un peu plus l'écart entre la médecine pour les "riches" et la médecine pour les "pauvres". Ce décret DOIT être abrogé dans les plus brefs délais.

MARC compte sur vous aujourd'hui

MARC JUVIEN a besoin de votre aide pour sa pétition “MINISTRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA SANTÉ: Retrait du décret "OPTAM"”. Rejoignez MARC et 72 signataires.