Accélerer les mesures pour lutter contre la pollution de l'air dans nos villes

0 a signé. Allez jusqu'à 500 !

Grand soleil et grosse chaleur, 35°C ..41°C dans nos villes, la grenouille a un peu chaud, vite sortons les maillots et courrons tous à l'eau (chaude aussi) !!

Et l'air de nos villes ? Toujours aussi pur et tellement plus léger ! Comme des poissons hors de l'eau, on s'en régale à le respirer !

Mais allons voir un peu la météo des plages en ce début août   :

Air PACA

Air Lyon & env

Air Paris & env

Un petit air de déjà vu dans nos villes ? Et oui, ça brûle et ça pique le nez la gorge et les poumons (pour ceux qui ont encore un nez et des sens sensibles) ! Juste un peu plus que d'habitude, car c'est bien quotidiennement que notre air est encombré d'O3, de PM, de NOx, de SOx .., il y en a pour tous les jours, tous les goûts, tout le monde, pas de jaloux !

Pas de vacances pour l'Ozone (O3) l'été, pas de vacances pour les Particules (PM) l'hiver, et nous, en vacances ou au travail, c'est avec eux qu'on se remplit les poumons ...

Seuils OMS de la qualité de l'air

Alors...

Solution 1 : Si vous ne fumez pas, il est temps de commencer, chacun pourra ainsi reprendre la main sur sa santé respiratoire ! (ceci est un calembour..)

Solution 2 : Fuyez ailleurs pour tenter de trouver un air meilleur. Mais quand "rester" ou "partir" n'est pas vraiment au choix, comment faire pour s’empêcher de respirer un air constamment vicié ?

Solution 3 : S'informer, se former, alerter, diffuser, relayer, savoir, agir...

Alors une pétition de plus, mais une pétition quand même,

Pour dire que l’on n’est pas aveugle sans être voyant,

Que notre nez et nos yeux fonctionnent encore correctement,

Que notre voix est toujours là et tant qu’on peut ouvrir la bouche

On le fera

Une de plus oui mais une encore et encore,

Goutte après goutte,

Chacun.e apporte son eau, sa voix, sa pierre : précieuse

Informons, diffusons, communiquons

" Savoir pour agir "

Pour l’un.e ce sera une signature, pour l’autre une aide à relayer et une envie de devenir Relais*....bref, on fait chacun.e ce qu’il nous est permis de faire, et ce qui nous semble juste.

* Les Relais de l'Air sont formés par le RESEAU FEVE en lien avec les associations de la Qualité de l'Air pour agir là où ils se trouvent. Des formations sont proposées, vous pouvez demander au Réseau de les mettre en place dans votre ville, votre région. www.reseaufeve.org

Quand on sait, on est déjà  moins bête, et on agit à double escient : au travail et au quotidien, la Qualité de l'Air c'est tous les jours qu'elle est nécessAIRe  !

Les amis cyclistes et sportifs le savent bien, et les parents soucieux de leurs enfants, et nous tous  évidemment !

Je relance cette, mets à jour, ravive cette pétition, une voix encore, mais une voix quand même.

Et la votre peut-être avec la mienne

Merci de votre aide précieuse

Vive le vert et le bon air, où que nous soyons, l'air pur : nous le retrouverons !!

Solinne

Solinne compte sur vous aujourd'hui

Solinne MORETTI a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de la Transition écologique et solidaire: Accélerer les mesures pour lutter contre la pollution de l'air dans nos villes”. Rejoignez Solinne et 451 signataires.