Petition Closed
Petitioning Ministre de la Santé TOURAINE and 3 others

Ministre de la Santé Touraine et candidats aux Municipales à Paris: Stoppez la transformation de l'Hôtel-Dieu; maintien des urgences et lits

L'appel de l'Hôtel-Dieu de Paris: des médecins contre la restructuration aberrante de cet hôpital. Patients, usagers, citoyens soutenez votre hôpital

Un hôpital sans lit est un hôpital mort

Les soins à l'Hôtel-Dieu de Paris sont sacrifiés au mépris de ses patients et des besoins de la population.

Le simple affichage par l'AP-­HP d'un ambitieux projet de transformation de l'Hôtel‐Dieu en "hôpital universitaire de santé publique" et en "hôpital debout" exclusivement ambulatoire, ne doit et ne peut pas servir de caution à la suppression du service d'accueil des urgences, des lits d'aval et des moyens qui soutiennent leur fonctionnement. Pour ne pas limiter l'offre à des consultations externes déjà largement proposées par la médecine de ville, les centres ou maisons de santé parisiens, des moyens humains et techniques solides doivent permettre d'assurer une réelle permanence des soins.

Le projet de l'AP-‐HP ne correspond :

‐ ni aux besoins des patients présentant une pathologie lourde ou urgente,

‐ ni à la réalité médicale hospitalière,

‐ ni même à une organisation pertinente de l'accès aux soins.

Le démantèlement de cet hôpital (suppression des urgences et des lits) impacterait l'ensemble des hôpitaux parisiens, déjà saturés, alors que l'Hôtel‐Dieu apporte excellence et proximité.

Ce démantèlement doit s'arrêter puisqu'un projet médical alternatif cohérent et économiquement équilibré existe.

Une alternative cohérente existe

Pour répondre à sa mission de service public, l'Hôtel-Dieu doit conserver une activité de soins et d'hospitalisation à la fois d'excellence et de proximité (urgences1, lits de médecine interne polyvalente et psychiatrie, service de radiologie et chirurgie ophtalmologique et ambulatoire).

Les locaux où s'exercent aujourd'hui ces activités sont neufs ou rénovés depuis moins de 5 ans. Pourquoi fermer ces structures médicalement et financièrement performantes qui donnent entière satisfaction aux patients et aux soignants? Ces activités sont complémentaires et indispensables à une offre de soins "debout" de qualité et en toute sécurité.

L'appel de l'Hôtel‐Dieu

1/ Nous, médecins, ne pouvons être les complices passifs de décisions bureaucratiques qui nous privent des moyens de soigner les malades.

2/ Nous, médecins, affirmons et démontrons qu'il faut des lits pour soigner les malades, même et peut‐être surtout dans le cadre d'une prise en charge essentiellement ambulatoire disponible 24 heures sur 24.

3/ Nous, médecins, réclamons, l'arrêt du processus de fermeture de l'Hôtel‐Dieu : les urgences doivent être maintenues, les lits nécessaires doivent être conservés, la chirurgie ophtalmologique et ambulatoire doit être soutenue, le plateau technique doit être développé pour assumer les flux de patients très importants qu'implique la prise en charge ambulatoire d'une population de plus en plus précaire.

Patients, usagers, citoyens soutenez votre hôpital et ces médecins.

Letter to
Ministre de la Santé TOURAINE
DG ARS Ile de France EVIN
Pdt Conseil surveillance AP-HP LE GUEN
and 1 other
1° adjointe mairie Paris HIDALGO
Non au projet de l'AP-HP et de Jean-Marie Le Guen d'hôpital debout.
Stoppez la transformation de l'Hôtel-Dieu; maintien des urgences et lits. Un hôpital sans lit est un hôpital mort.
Des millions ont été investis dans cet hôpital vital au coeur de Paris. Arrêtez de gâcher l'argent public.