Pétition fermée
Adressée à Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes Marisol Touraine et 3 autres

Ministre de la santé: Priorite à la Prevention Sante par la Nutrition

La France est le premier consommateur mondial de medicaments, et assiste a une epidemie d'obesite et de diabete. Il suffirait pourtant d'apprendre a tous a bien manger pour limiter l'utilisation de ces medicaments et resoudre dans de nombreux cas ces maladies. Nous demandons donc au gouvernement de prendre des mesures pour lancer un veritable plan d'education des enfants a une bonne nutrition.

En tant que Docteur en Pharmacie, j'ai vu à quel point les medicaments etaient trop souvent utilises, alors meme qu'une nutrition equilibree permettrait de prevenir de nombreux troubles.

La nutrition est le moyen le plus puissant dont on dispose pour garantir la bonne sante.

L'education alimentaire et les bases de la nutrition devraient etre enseignees a l'ecole, des le plus jeune age, au même titre que n'importe quelle autre matiere.

Apprendre a nos enfants la bataille de Marignan en 1515 c'est bien. Il serait profitable aussi, pour la sante de tous, de se tourner vers l'avenir en leur apprenant a comprendre l'impact de l'assiette sur la sante. A comprendre pourquoi on mange, pourquoi on grossit, pourquoi on tombe malade lorsque l'on cede a la "mal-bouffe".

Pourquoi il est capital de consommer, chaque jour, au moins 5 portions de fruits et legumes. Parce que ce conseil du PNNS est suivi seulement par 1 français sur 10...  Il faut leur apprendre a dejouer les plans de l'industrie agro-alimentaire qui pousse au snacking, qui fabrique du gros et du malade.

Il serait grand temps d'envisager la sante dans son aspect global et preventif plus que curatif voir palliatif !

Notre alimentation est et devrait rester notre premiere medecine ! L'homme est tel qu'il est depuis 12 000 ans, il a su s'adapter et se guerir bien avant l'avenement des lobbies pharmaceutiques et agro-alimentaires.

Nous avons besoin d'une volonte et d'une action politique. Nous demandons que les autorites françaises impulsent cette politique, et confient cette mission d'education a des intervenants experts dans ce domaine, des educateurs alimentaires: Nutritionnistes, Naturopathes, Osteopathes... independants de l'industrie agroalimentaire.

Si nous ne voulons pas faire de nos enfants et de nos petits enfants, les obeses, les diabetiques et les malades de demain...

IL EST URGENT D'AGIR, D'AGIR ENSEMBLE ET D'AGIR VITE !

Signez notre petition, premiere action de l'association NUTRI-SANTE PREVENTION, pour demander au gouvernement de mettre en place une veritable politique d'education a la nutrition sante.

Patricia PACAUT Docteur en Pharmacie
Presidente de l’association NUTRI-SANTE PREVENTION

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre des Affaires sociales et de la Santé et des Droits des femmes
  • Ministre de la santé
  • Ministre de l'éducation nationale
    Vincent Peillon
  • Ministre des Affaires sociale, de la Santé et des Droits des femmes
    Marisol Touraine

Patricia PACAUT a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 916 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Patricia compte sur vous aujourd'hui

Patricia PACAUT a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de la santé: Priorite à la Prevention Sante par la Nutrition”. Rejoignez Patricia et 3 915 signataires.