Pétition fermée

La journée nationale Prévention Alcool

Cette pétition avait 1 041 signataires

"La Journée Nationale Prévention Alcool"

Chaque année la consommation excessive d’alcool et la maladie de l’alcoolisme font des milliers de victimes. Problèmes médicaux et psychologiques, accidents de la route, violences conjugales ou sur des enfants, bizutages dans nécoles…, pas un jour sans qu'un fait divers ne révèle les effets nocifs et parfois mortels de l'alcoolisme. L’alcoolisme , c’est 135 morts par jour en France ou 1 mort toutes les dix secondes dans le monde!

Il est grand temps de sensibiliser réellement les Français et les politiques à cette cause de santé publique.

Tous ensemble, créons en France « La Journée Nationale Prévention Alcool ».

Si je lance cette pétition aujourd'hui, c'est parce que mon parcours est celui de nombreux malades de l'alcool : dès l'adolescence, au fil des fêtes estudiantines et des mondanités familiales et professionnelles, je suis passée d'un simple usage de l'alcool à l'excès. Après la mort de mon mari, j'ai très vite basculé dans la dépendance, à 37 ans. Cela a duré 11 ans…, puis un jour, j'ai décidé de demander enfin de l'aide et d'arrêter de boire. J'aurais aimé avoir à l'époque plus d’informations sur la maladie de l’alcoolisme, ce qui m'aurait sans doute ouvert plus rapidement les yeux.

Il ne s'agit pas d'une pétition contre l'alcool, mais d'une sensibilisation pour mettre en place une consommation raisonnée et raisonnable de l'alcool en France.

A l'instar de la "Journée sans tabac", imaginons la "Journée Prévention Alcool" au cours de laquelle chaque personne s’interrogera : Suis je capable de ne pas boire un seul verre d'alcool aujourd’hui ? Quelle est ma relation avec l’alcool ? Ce merveilleux produit me procure-t’il du plaisir… ou des souffrances… si je ne suis plus capable de m’en passer. Et ce jour-là, des explications et des aides pourront être données à toute personne qui le désire.

La réalité et les chiffres sont là : un français sur dix a un problème avec l'alcool et environ 8 000 nouveau -nés par an sont exposés a l alcool avant leur naissance. L alcoolisme provoque 49 000 décès par an. Nos jeunes jouent de plus en plus avec l’alcool : les soirées cartables, le "binge drinking" ou la "défonce express", etc. Une personne sur cinq connait, dans son entourage privé ou professionnel, quelqu'un qui a une difficulté avec l'alcool.

Selon le mode de calcul, le coût social annuel de l'alcool pour l'Etat peut atteindre 120 milliards d’euros (Rapport de la Cour des comptes du 13 juin 2016).

Nous devons lever les tabous de la maladie de l’alcoolisme et nous interroger sur notre consommation quotidienne ou occasionnelle. Interdire ne sert à rien, mais prévenir OUI ! Pour cela, il faut parler de cette maladie, sans honte et en toute honnêteté.

C'est pourquoi je lance cet appel pour la création de la "Journée Prévention Alcool", comme il en existe une pour le tabac ! Localement, de nombreuses initiatives ont déjà vu le jour grâce à des associations d’anciens buveurs. Tous ensemble, les hôpitaux, les soignants en alcoologie, les écoles, lycées et collèges, les entreprises et les collectivités territoriales, les bénévoles… mobilisons-nous pour cette cause.

Soutenez cette idée en signant cette pétition que nous adressons à Madame la Ministre de la Santé, Agnès Buzin.

D'avance, MERCI !

Laurence Cottet, avocate et patient expert formée en Addictologie.

Auteur du livre "Non ! J'ai arrêté", publié chez Interéditions le 29/07/2015. https://www.dunod.com/sciences-humaines-et-sociales/non-j-ai-arrete

Mon témoignage en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Bz-vrFXK8Sw

Laurence compte sur vous aujourd'hui

Laurence COTTET a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de la Santé: "La journée nationale Prévention Alcool"”. Rejoignez Laurence et 1 040 signataires.