Pour la continuité des soins à l'hôpital de Saïdia et non au transfert des équipements

Pour la continuité des soins à l'hôpital de Saïdia et non au transfert des équipements

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !
Les amis de Saïdia a lancé cette pétition adressée à Ministre de la Santé du Royaume du Maroc

A peine finit-il à recevoir les malades de covid-19 que l’hôpital de proximité de Saïdia , risque de réduire l’accès aux soins pour les autres types de maladie. Une décision injuste envers les habitants de Saïdia Qu’adviendra-t-il de ses équipements et matériels neufs, médicaux et sanitaires?

L'instant est grave et inacceptable !

L’hôpital de Saïdia se trouve au centre d’une polémique entre le délégué du Ministère de la santé à Berkane et le personnel de l’hôpital. Alertés, les habitants de Saïdia dénoncent avec force l’intention de fermer l’hôpital ou réduire les soins qu’il prodigue à la population locale, décision inacceptable, purement technocratique, prise au mépris des intérêts des habitants. Ils pointent du doigt la responsabilité du délégué du Ministère de la santé à Berkane à qui ils reprochent cette option. Sous prétexte du manque  de médecins et d’infirmiers à l’hôpital Eddarak de Berkane, ce délégué choisit la fuite en avant pour compenser ce manque de personnel de santé et vider ainsi l’hôpital de Saïdia de ses cadres, ce qui entraine ipso-facto sa fermeture.

Ça  serait scandaleux de le voir fermé après avoir investi 60,573 millions de dirhams, dont plus de 44 MDH destiné à la construction, financé par le ministère de la Santé. Cet établissement est l’œuvre de S.M le Roi Mohammed VI car c’est lui en personne qui a procédé le 30 Juin 2009 à Saïdia à la pose de la première pierre pour la construction cet hôpital local pour assurer des prestations en médecine générale (20 lits) et en chirurgie générale (20 lits) .Cet hôpital devrait comprendre des services de pédiatrie, gynécologie, des salles d'opération, de consultation externe, d'observation interne, de stérilisation, d'accouchement, de radiologie et un laboratoire ainsi que d'autres dépendances, dont une pharmacie, une morgue et des locaux techniques. Cette structure hospitalière, qui s'inscrit dans le cadre du plan d'action de l'initiative nationale, vise, le développement du niveau de l'encadrement aussi bien quantitatif que qualitatif, et l'accompagnement de la promotion touristique et urbanistique que connaît la ville de Saïdia.

Au lieu de reconnaitre le dévouement du personnel soignant exerçant dans l’hôpital de Saïdia et son rôle dans l'amélioration de la qualité des services de santé au profit des habitants de la ville et des estivants, notamment , le service des urgences, les nombreuses campagnes médicales de la chirurgie de la cataracte, les consultations médicales et les interventions chirurgicales de la cataracte, en plus de la distribution de médicaments aux bénéficiaires organisées au profit de patients démunis, ce délégué essaie de contraindre le personnel soignant à se déplacer à Berkane.

C’est un acte de défiance à l’égard du personnel de l’hôpital, élus locaux, syndicats, qui vont se battre pour le maintien du personnel et sauvegarder cet établissement hospitalier. Cela serait scandaleux de le voir vandalisé !

Il est temps d’avoir un aperçu sur le devenir des équipements de cet hôpital, doté de tous les équipements nécessaires, y compris le scanner, don de la commune de Saïdia, et autres équipements du laboratoire, de la salle de réanimation et de pharmacie.

Conformément à la circulaire ministérielle n° 265 du 25/05/ 2020 relative à la poursuite des services de soins fournis aux citoyens, nous demandons aux autorités compétentes de mettre fin aux agissements bureaucratiques du délégué provincial de la santé à Berkane car le droit d’accès aux soins est un droit fondamental !

0 a signé. Prochain objectif : 1 000 !
Quand elle atteindra 1 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être inscrite comme pétition recommandée !