Centre Hospitalier du Belvédère a besoin de votre soutien

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Marie COULON
Marie COULON a signé la pétition

Le Centre Hospitalier du Belvédère est un établissement solidement implanté dans le paysage rouennais depuis les années 50.

Une pétition pourquoi faire ?

Nous avons besoin de votre soutien pour alerter les autorités compétentes concernant la situation alarmante des maternités en France et donc du Belvédère.

Le Belvédère, c’est :

§  une maternité pionnière avec un développement fulgurant dans les années 70 : mise en place des ivg, de préparations à la naissance et à la parentalité variées (hypnose, sophrologie, chant prénatal, haptonomie). L’établissement a été précurseur en menant une réflexion précoce autour de l’accueil du nouveau né comme une personne. Toutes ses valeurs sont solidement ancrées dans cet établissement.

§  une pouponnière, preuve que l’accueil de tous même les plus défavorisés est ancré dans l’histoire de l’établissement

§  un pôle de chirurgie, preuve que face à la loi de la tarification à l’activité, l’établissement a su rebondir pour viser à améliorer son équilibre financier en diversifiant son activité pour des actes plus rémunérateurs que l’accouchement.

Cet établissement public rend service à la société depuis de nombreuses années, en apportant spécifiquement à chacun, en fonction de ses besoins.

Mais les actes liés à la maternité sont sous payés !! Le Belvédère comme beaucoup d’autres maternités de France en paie les frais!!

Organiser les soins sur le territoire, avec le GHT (groupement hospitalier de territoire) tel est l’objectif de l’ARS et cela est louable.

Mais organiser doit il être synonyme d’homogénéiser?

Fermeture des petites maternités de proximité? Organiser les maternités jusqu’à 5000 accouchements/ an? Comment garder la proximité, la prise en charge individuelle dans des établissements à taille démesurée?

Déshumaniser et uniformiser : les femmes, les enfants n’en sortiront pas indemnes!

En soutenant le Belvédère dans son autonomie au sein du GHT, vous permettrez que notre devise soit respectée :

LIBERTÉ de choix du lieu et de comment accoucher

EGALITE dans la prise en charge des nouveaux nés avec accès à une unité kangourou qui soutient le lien mère-enfant

FRATERNITÉ entre établissements de santé en se complétant, se soutenant et partageant leurs expertises (ou leur expérience).