Sauvons le Bois d'Ellinchamps et arrêtons les exploitations forestières en réserve

Sauvons le Bois d'Ellinchamps et arrêtons les exploitations forestières en réserve
Pourquoi cette pétition est importante

Le Bois d'Ellinchamps est situé à Resteigne sur un versant de la Lesse. C'est un paysage exceptionnel largement parcouru par les promeneurs et les VTT qui profitent là d'une vieille forêt feuillue installée dans un relief escarpé et qui accueille de très nombreuses espèces sauvages et menacées : orchidées, oiseaux, chauves-souris, champignons, etc. Un véritable paradis pour la biodiversité forestière.
Le bois est classé en réserve forestière depuis 1993 et est reconnu site Natura 2000 depuis le début des années 2000 (cartographié forêt prioritaire et de très grand intérêt biologique) parce qu'il abrite des milieux menacés et une forte densité d'espèces dont les individus et l'habitat sont intégralement protégés. Et pourtant ...
Ce cadre naturel qui profite à une large population locale mais aussi touristique est menacé par une exploitation forestière imminente. 915 arbres dont de très nombreux hêtres majestueux y ont été marqués par le DNF et vendus par la commune de Tellin. Cette exploitation va inévitablement défoncer le sol et les sentiers, supprimer le bois mort et les vieux arbres indispensables à la biodiversité forestière et défigurer le Bois d'Ellinchamps pour 20 ans au moins, en contradiction totale avec les objectifs des statuts de protection.
Annulons la vente des arbres d'Ellinchamps et interdisons d'autres exploitations aussi disproportionnées dans les zones forestières d'intérêt biologique majeur, d'autant plus lorsqu'elles bénéficient d'un statut de protection.
Les soutiens associatifs à cette pétition sont nombreux : les Naturalistes de la Haute-Lesse, Natagora, Forêt & Naturalité.