Pétition fermée
Adressée à Ministre de la culture et 1 autre

Sauvons le patrimoine syrien

signataires

Cette pétition est un appel à tous les personnes concernées par la sauvegarde de l’héritage de l’humanité dont le patrimoine syrien constitue une part essentielle.

Une importante réunion d’experts consacrée à la préservation du patrimoine syrien a été organisée par l’UNESCO à Berlin (2 – 4 juin 2016). Celle-ci a mis en évidence la remarquable mobilisation sur le terrain des acteurs de l’archéologie et du patrimoine syrien en vue de la préservation de ce patrimoine. Chacun a alors reconnu le rôle éminent de la Direction Générale des Antiquités et Musées de Syrie (DGAMS), dans cette action sous l’impulsion de son Directeur Général, le Pr Maamoun Abdulkarim.

Tout au long de ce conflit, de nombreuses actions de sauvetage et de protection du patrimoine ont été menées par la DGAMS, en tant qu’institution scientifique et patrimoniale : protection des sites contre le pillage et la destruction, mise en sécurité des collections des Musées syriens situés ou non dans les zones de conflits, le tout dans des conditions très difficiles et parfois au péril de la vie de ses membres etc.

A ce jour, la survie du patrimoine syrien se trouve en grand danger. Il est donc urgent que la communauté internationale se mobilise et soutienne concrètement la DGAMS dans son action de préservation de cet héritage qui est notre identité à tous et qu’il faut impérativement sauver pour les générations futures.

Cette pétition a été remise à:
  • Ministre de la culture
  • Ministre de la recherche et de l'enseignement supérieur

Pierre LERICHE a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 236 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

houmam compte sur vous aujourd'hui

houmam saad a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de la culture: Sauvons le patrimoine syrien”. Rejoignez houmam et 235 signataires.