Pétition fermée

Sauvons les dunes de L’Erg Chebbi! Sauvons le fennec menacé de disparition!

Cette pétition avait 11 signataires

Pourquoi c'est important
Patrimoine national marocain extraordinaire de par ses dunes les plus hautes du pays, l’Erg Chebbi à Merzouga dans la province d’Errachidia au Maroc est un havre de paix et de silence. C’est un lieu unique de par la richesse de son éco‐système et les espèces endémiques qui le peuplent, où l’accueil de ses habitants est toujours très chaleureux.

L’éco‐système de l’Erg est fragile et il est à ce jour fortement menacé.

Le tourisme mécanique (motos, quads, 4x4…) s’est développé depuis quelques années. Dénaturant les dunes mais surtout chassant les animaux : certains oiseaux, le lapin blanc du désert, le lézarier, le putois ont été chassés par
les véhicules et ont totalement disparu ; la vipère des dunes, le poisson des sables ainsi que le fennec n’apparaissent plus que rarement.

De plus, une moto qui traverse les dunes occasionne une nuisance sonore telle qu’elle est entendue dans tout l’Erg jusqu’aux villages alentours.

Les accidents mortels de passagers de ces véhicules que l’on dénombre chaque année s’ajoutent aux risques encourus à chacun de leur passage par les promeneurs.

Les 20% de touristes pratiquant les
« sports mécaniques » viennent avec leurs matériels, restent peu de temps et ne font vivre que certaines auberges et les stations essence. Ils font fuir les animaux et importunent grandement par leur irrespect à la fois les populations locales et les 80% des touristes « promeneurs » qui viennent chercher le calme et la beauté, et qui font vivre les auberges, les
transports (taxis, bus..), les restaurants, les boutiques, les chameliers, les coopératives locales…

Depuis quelques années un consensus s’instaure avec les différentes personnes avec qui nous en échangeons régulièrement : habitants des villages, commerçants,
certains aubergistes et l’ensemble des touristes promeneurs que nous rencontrons, pour engager une démarche dans l’optique d’interdire la pratique des sports mécaniques dans l’Erg.

Assou compte sur vous aujourd'hui

Assou AMRAOUI a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'environnement au Maroc : Sauvons les dunes de L’Erg Chebbi! Sauvons le fennec menacé de disparition!”. Rejoignez Assou et 10 signataires.