Non à l'augmentation des frais de scolarité aux Arts et Métiers

Victoire confirmée

Non à l'augmentation des frais de scolarité aux Arts et Métiers

Cette pétition a abouti avec 10 776 signatures !

Union des élèves Arts et Métiers a lancé cette pétition adressée à Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation

Réagissons d'une même voix

Jeudi 25 mars, le Conseil d’Administration d'Arts et Métiers - ENSAM a voté une motion demandant à la ministre de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation d’augmenter les droits de scolarité (de 601€ actuellement) vers un montant de 2500 à 3500€ par an. L’Union des Élèves était présente pour manifester son désaccord à cette décision. Aujourd’hui encore, nous nous opposons. Pourquoi ?

Les Arts et Métiers accompagnent les révolutions industrielles de notre pays depuis plus de 200 ans. Ils ont construit une École implantée localement sur l’ensemble du territoire. Depuis son origine, cette École a proposé une formation accessible à tous, irriguant notre industrie de jeunes ingénieurs de tous les milieux et de toutes les régions. Une telle mesure serait de nature à condamner cette diversité sociale. Ainsi, nous nous opposons.

Le projet pédagogique qui motive cette hausse de frais de scolarité ne suscite actuellement ni l’adhésion des élèves ni celle d’un certain nombre de professeurs et de personnels de l’École s’étant prononcés lors des derniers Conseils d’Administration. Nous avons conservé tout au long des discussions une attitude constructive. Malheureusement, il n'y a toujours pas de définition claire des besoins au national. Ainsi, nous nous opposons.

Concernant le financement de ce projet pédagogique, nous considérons primordial d’en approfondir toutes les sources possibles. Ce n’est pas actuellement le cas. Une filiale de notre établissement présente déjà une rentabilité forte pour faire effet de levier sur des appels à projets nationaux ou régionaux en faveur du projet envisagé. L'augmentation des frais de scolarité ne nous apparaît donc pas indispensable et nous nous interrogeons sur la validité des arguments qui la motivent. Ainsi, nous nous opposons.

En dehors du contexte spécifique à notre établissement, Frédérique Vidal, la Ministre chargée du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche, et de l'Innovation, a annoncé le gel des droits d’inscription pour la rentrée 2021. Une augmentation au sein de notre École serait à nos yeux en profond décalage avec cette position prise pour le bien de tous les étudiants. Le dispositif d’écoute EVA (pour Ecoute Veille et Accompagnement) mis en place par l’Union des Élèves en partenariat avec l'École, Arts et Métiers Alumni et la Fondation Santé des Etudiants de France à la rentrée 2020 est extrêmement sollicité, preuve, s'il en fallait, de la détresse de notre communauté étudiante. Ainsi, nous nous opposons.

Aujourd'hui, les élèves des Arts et Métiers veulent se faire entendre? Ecoutez-les.

#ArretonsLesFrais #DiversiteSociale

Victoire confirmée

Cette pétition a abouti avec 10 776 signatures !