Bourse Perspective Québec pour la technique de la mécanique industrielle (maintenance)

Bourse Perspective Québec pour la technique de la mécanique industrielle (maintenance)

Lancée le
7 février 2022
Signatures : 745Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant

Pourquoi cette pétition est importante

Lancée par Thierry COMTOIS

La technique de la mécanique industrielle (maintenance) offre plusieurs atouts professionnels avantageux qu’un diplôme d’études professionnelles n’offre pas. D’abord, les étudiants* en TMI sont formés afin de comprendre, analyser et diagnostiquer des problèmes de maintenance de diverses machines. Ensuite, la technique offre la possibilité aux étudiants de se familiariser avec plusieurs concepts tels que l’électricité, l’énergie hydraulique, l’énergie pneumatique ou encore l’usinage de pièce. Autrement dit, cette formation aide les techniciens à octroyer des diagnostics plus précis. Finalement, plusieurs entreprises recherchent des travailleurs ayant ce genre de formation puisque le domaine d’étude est plus approfondi. Par ailleurs, le diplôme d’études professionnelles dirige plutôt sa formation sur la réparation des machines, sans poser de diagnostic.

Le fait de rejeter la possibilité au programme de recevoir la bourse Perspective Québec pourrait faire fermer la technique. Ainsi, cela pourrait avoir un impact négatif sur l’avenir des entreprises pour qui ce type de main d’œuvre est en demande constante. En effet, le taux d’employabilité pour ce métier ne cesse d’augmenter chaque jour. De plus, la fermeture de la technique résulterait à la perte d’emploi de plusieurs enseignants.

Autrement dit, la technique de la mécanique industrielle (maintenance) a beaucoup à gagner en devenant l’un des programmes admissibles à la bourse Perspective Québec. Avec votre signature, vous aiderez les prochain(e)s techniciens et techniciennes à continuer de servir l’industrie en formant du personnel qualifié.

Merci pour votre soutien !

Signé : Les futur(e)s techniciens et techniciennes de la mécanique industrielle (maintenance)

*Le genre masculin est utilisé afin d'alléger le texte.

Soutenir maintenant
Signatures : 745Prochain objectif : 1 000
Soutenir maintenant