0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

• Nous le savons, en règle générale tout examen est vecteur de stress, d'anxiété chez la majorité des candidats et il est important que le risque d'échec qui en découle soit pris au sérieux.Prenons pour exemple le cas du cycle scolaire, de la seconde à la terminale:
  1. Un(e) élève de niveau correct ou moyen ayant des difficultés à élever son niveau et ayant besoin de l'assistance du corps professoral, peut se voir perdre ses moyens et échouer aux portes du BAC compte tenu du cadre qu'impose le déroulement d'un examen, alors que durant ses 3 années scolaires, ses notes auraient justifié l'obtention d'un examen.
  2. A l'inverse, prenons l'exemple d'un(e) excellent(e) élève, qui pour des raisons personnelles ou médicales ne supporte pas le cadre imposé par le déroulement d'un examen au point de se médicamenter pour diminuer les effets du stress.
  3. Ou encore, l'exemple de l'élève à niveau fluctuant, ayant peu d'intérêt pour les études, faisant preuve d'absentéisme régulier et capable de se présenter à l'examen, et l'obtenir sans difficulté.

La solution à ces difficultés peut être le CONTRÔLE CONTINU, mais qu'est ce que le Contrôle Continu ?

Le Contrôle Continu est une Evaluation Continue qui s'exerce à tout moment de l'apprentissage et consiste donc à évaluer régulièrement les étudiants dans toutes leurs unités d’enseignement et à supprimer l’examen final.

Ses principaux avantages sont:

- La baisse de l'absentéisme dû au fait que chaque évaluation compte pour obtenir des points en vue de l'obtention de son diplôme.

- Meilleures chances de réussite pour les étudiants ayant un niveau moyen, ce qui favorise l’égalité des chances de réussite.

- Réduction du facteur stress (Contrôle VS Examen)

- Plus de disponibilité pour les enseignants mobilisés durant la préparation, le déroulement et l'après examen.

- Réduction du gaspillage de papier imprimé !

- Suppression des importants moyens logistiques mis en place durant la période d'examen final..

• Prenons aussi pour exemple le cas du permis de conduire.

En effet, en moyenne un élève dépense 1200 euros hors frais divers pour prendre des leçons de conduite, passer le code ainsi que l'examen de la conduite et ce sur une durée de 30 heures en cas de réussite immédiate et 40 heures pour 2 passages et ainsi de suite.

Il est impensable de croire qu'après avoir pris plus de 40 heures de conduite un candidat ne sache pas conduire !  Il est révoltant de constater notre impuissance face l'abus exercé par les autos écoles les moins honnêtes qui ne sont plus dévouées à la formation de leurs élèves, à l'apprentissage et à la formation mais au profit et bénéfices.

Il n'est pas rare d'assister à des scènes insoutenables de la part de certaines auto-écoles qui n'hésitent pas à facturer des heures et des heures de conduites aux élèves au lendemain d'examens alors que 2 à 3 h suffisent à rectifier la lacune ayant causé l'échec.

Là encore, l'examen de la conduite pourrait être remplacé par une évaluation continue éventuellement assortie de questions en relation avec la mécanique, les commandes et autres unités d'évaluations que les décideurs compétents pourront faire figurer sur une grille d'évaluation dédiée...

Ces évaluations se déroulerait donc pendant toute la durée du forfait d'heures et sanctionnées par la délivrance du permis.

Cette généralisation du Contrôle Continu permettrait de favoriser la réussite d’un plus grand nombre d’étudiants ou d'élèves.

Le contrôle continu permet en effet de remplacer un système "couperet" par un mode d’évaluation permettant à chaque étudiant ou élève d’anticiper et de compenser les difficultés en échangeant continuellement avec ses professeurs ou formateurs et de façon plus approfondie.

Aussi, cela permettrait à chaque étudiant ou élève de mesurer sa progression durant la période d'apprentissage et de mieux cerner les attentes des professeurs ou formateurs.

Monsieur Le Ministre de l'Education, un réaménagement du mode d'évaluation des élèves est plus que nécessaire.

Priscillia compte sur vous aujourd'hui

Priscillia LUDOSKY a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'Education: STOP AU STRESS DES EXAMS !! Dites OUI au Contrôle Continu, à l'Evaluation Continue !”. Rejoignez Priscillia et 10 signataires.