OUI au maintien d'une 3ème classe à l'Ecole des Rochers de Courçay (37)

0 a signé. Prochain objectif : 500 !
Poney EN FURIE a lancé cette pétition adressée à Ministre de l'éducation nationale

A la rentrée de septembre 2019, l'académie dont nous dépendons a décidé de supprimer une des 3 classes qui composent l'école publique de Courçay (maternelle et élémentaire).

Fermement opposés à la fermeture d'une classe au sein de l'école publique de Courçay, un collectif de parents d'élèves a décidé de reprendre le combat mené par la Mairie.

La conservation de cette 3ème classe est importante pour respecter les cycles d'enseignement.

En effet, 2 classes, c'est 25 enfants et 4 niveaux par classe. Ce qui signifie casser la logique de cycles d'enseignement, augmenter la charge de travail des enseignantes et donc diminuer leur possibilité de transmettre et d'accompagner.

La fermeture de cette 3ème classe entrainera :

-        une dégradation de la qualité de l'enseignement (problématiques liées à l’augmentation du nombre d’élèves par classe),

-        une forte probabilité de voir le nombre d’élèves en difficulté augmenter du fait du manque de temps des enseignantes pour accompagner chaque élève (augmentation du niveau de gestion pour les enseignantes avec le risque de devoir faire appel à un Maître E),

-        une fuite d'une partie des parents vers d'autres écoles d'autres communes, vers l'enseignement privé,

-        la désertification du village.

Sur ce dernier point, il est à noter que dans notre village l'école est le dernier service public. Elle est également porteuse de deux associations, créant du lien entre les habitants du village (organisation de fêtes de saisons, chants des enfants à Noël...) et apportant de la cohésion.

Par ailleurs, les enfants étant déjà lésés quant aux sorties culturelles (musées, théâtres...) et sportives (infrastructures inexistantes) du fait de vivre en zone rurale, il serait alors discriminant de les obliger à apprendre dans des conditions difficiles.

Pour contredire cette décision, le collectif a décidé de mettre en place des actions afin de présenter et de faire connaître l'école de Courçay (portes ouvertes, tracts..).

Depuis plusieurs années, des améliorations ont été apportées à cette école (restructuration, agrandissement, rénovation, construction d'une cantine, développement du numérique...) afin qu'elle puisse accueillir les enfants dans les meilleures conditions. Avec cette fermeture de classe, les investissements entrepris n'auraient plus de sens.

La demande est simple : Respecter les cycles d'enseignement et faire perdurer la qualité de l'enseignement proposé aux enfants.

Merci de votre soutien !

0 a signé. Prochain objectif : 500 !