0 a signé. Allez jusqu'à 100 !

Avec les nouveaux rythmes scolaires tout le monde est perdant : les enfants, leurs parents et les enseignants : surcroît de fatigue, perte pour les familles du temps privilégié du mercredi avec leur enfant (les enfants sont maintenant en garderie toute la journée du mercredi car les parents travaillent l'après-midi), augmentation des troubles de comportement chez certains élèves dès le jeudi, manque de temps l'après-midi avec suppression de récréation pour certaines classes, envahissement de la sphère personnelle des enseignants par le travail, risques psycho-sociaux augmentés. Les temps d'accueil péri scolaire sur la pause méridienne, après l'école et le mercredi sont souvent très bruyants car se déroulent dans des espaces restreints. Les 2 semaines avant les congés scolaires sont de plus en plus éprouvantes avec ce rythme non respectueux de la santé des enfants et de leurs enseignants.

Le retour à une semaine d'école avec une journée entière de pause le mercredi permettra aux enfants de refaire le plein d'énergie et d'être à nouveau disponibles et en forme pour les apprentissages des jeudis et vendredis; les enseignants se ressourcent également et préservent leur équilibre nerveux. Tout le monde y est gagnant et cela maintient un bon équilibre : pour les élèves, une journée de détente permettant de repartir de bon pied le jeudi et de mieux apprendre; pour les enseignants, une journée permettant de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale car aujourd'hui la charge de travail personnelle (en-dehors du temps scolaire) a fortement augmenté et les enseignants sont sous pression.

En conclusion, une pétition pour oeuvrer vers un mieux-être à l'école et surtout préserver la santé des enfants, la qualité ses apprentissages et l'équilibre des enseignants.

Pascale F. Psychologue E.N.

Pascale compte sur vous aujourd'hui

Pascale FARGIER a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'Education Nationale: Le retour à des rythmes scolaires respectueux de la santé des enfants et des enseignants.”. Rejoignez Pascale et 61 signataires.