RIZ de YAGOUA : Cessez de subventionner l'économie du Nigeria

RIZ de YAGOUA : Cessez de subventionner l'économie du Nigeria

99 ont signé. Prochain objectif : 100 !
Paul Samangassou a lancé cette pétition adressée à Ministre de l'agriculture et à

Le Ministère de l'Agriculture octroie tous les ans une subvention pour fonctionnement à la SEMRY dont le montant varie : celle-ci est tantôt destinée à l'acquisition d'équipements (souvent inadaptés), tantôt au fonctionnement de l'entreprise (salaires et matériels de bureau). Jamais pour l'acquisition d'intrants ou l'amélioration des conditions de vie des riziculteurs. 

Si la SEMRY reçoit cette subvention, c'est parce que l'Etat considère qu'il faut réduire la dépendance du Cameroun à l'égard du riz importé. Et donc que ce riz doit être EXCLUSIVEMENT destiné à la consommation des Camerounais. 

Les consommateurs de cet excellent riz de Yagoua voient avec tristesse les semi-remorques emporter des milliers de tonnes de riz au Nigéria, achetés bord champs, sans tenir compte des besoins locaux. 

Les pluies ayant été peu abondantes cette année, la famine et ses corollaires pointent le bout de leur nez, ce qui a fait prendre au Ministre du Commerce la décision d'interdire l'exportation des céréales (maïs, riz, sorgho, mil), dans une lettre datée du 3 décembre et adressée au Gouverneur de la région de l'Extrême-nord. 

La présente Pétition vise à pousser les autorités administratives à protéger les populations, les consommateurs et les producteurs de céréales en général et de riz en particulier contre l'exportation sauvage de nos produits alimentaires de base. Nous n'avons pas à subventionner le Nigéria.

99 ont signé. Prochain objectif : 100 !