Halte à l'écocide des loups en France

Monsieur le Ministre de l'agriculture, je vous demande de :

1) stopper toute subvention ou indemnité à l'élevage ovin en montagne ;

2) définir un quota de moutons (fonction de la taille des troupeaux) que le loup "a le droit" de prélever ;

3) punir très sévèrement tout meurtre de loup (animal protégé par la convention de Berne depuis 1979).

En France, il y a seulement 360 loups qui se font régulièrement tuer pour protéger une filière ovine sans avenir, soutenue uniquement par des subventions sur le dos des contribuables. On nous parle de cohabitation nécessaire entre loup et berger mais on impose comme préalable de faire paître des milliers de têtes sur le territoire du loup, là où il prélève son gibier naturel, tout en lui interdisant de tuer un seul mouton.

C'est de l'expropriation et tous les moyens sont mis en place : chasseurs, bergers armés, braconniers autorisés, chiens de garde de type molossoïde, si bien que la montagne devient dangereuse, non pas à cause des loups, mais à cause des bergers et de leur armada !

D'autre part, si autrefois le pastoralisme entretenait la montagne c'était grâce à l'alternance des transhumances de petits troupeaux d'ovins avec de petits troupeaux de bovins. Mais ce système n'est plus rentable et aujourd'hui on voit d' immenses troupeaux sans surveillance détruire nos alpages par surpâturage.

N'oublions pas que la montagne existait avant le pastoralisme et que les loups et les autres prédateurs étaient bien meilleurs que l'homme en gestion durable (écoutons leur appel).

This petition will be delivered to:
  • Ministre de l'agriculture

oecologia DE PROFUNDIS started this petition with a single signature, and now has 1,476 supporters. Start a petition today to change something you care about.