Non à l'uniforme scolaire !

0 a signé. Allez jusqu'à 100 !


La ville de Provins a établi le port de l'uniforme (non obligatoire) pour ses classes élémentaires. 

Outre les éléments que je développe ci-dessous, l'hypocrisie totale du Maire de Provins sur le sujet m'interpelle.

En effet, étant donné que légalement il ne peut rendre "obligatoire" le port de l'uniforme, il espère que l'exclusion des élèves sans uniforme par leurs petits camarades poussera ces derniers à réclamer l'uniforme à leurs parents.

Ainsi, des parents qui pour des raisons financières ou idéologiques n'auront pas souhaité imposer l'uniforme à leurs enfants, le seront tout de même par la pression des autres !!

Le port de l'uniforme est régulièrement débattu par les différents mouvements politiques.

Aujourd'hui, il est temps de clore la question en affirmant notre volonté de ne pas voir notre jeunesse dans l'obligation de porter un vêtement défini par le gouvernement pour pouvoir se rendre à l'école .

C'est justement lorsque l'on est jeune qu'on se forge notre personnalité et le choix de nos vêtements en fait intégralement parti .

Au-delà de l'uniformisation de l'aspect extérieur, n'est ce pas la pensée et les actes que l'on veut également uniformiser?

À travers l'histoire, c'est toujours par ce biais que les partis totalitaires et extrémistes se sont imposés sur la jeunesse. 

La France qui s'est battue pour son émancipation sociale ne peut décemment pas souhaiter voir ses enfants tous habillés pareil chaque jour de l'année ...c'est si rétrograde que je ne peux imaginer un seul parent soutenir cette idée.

On notera également qu'une telle mesure impose des frais (pour Provins un trousseau de base à 145 euros qu'il faudra forcément compléter vu sa pauvreté) aux familles qui en ont déjà suffisamment.

Et enfin on constatera que le trousseau des petites filles impose la jupe. ..  tant pis pour celles qui auraient souhaité un short. Un bel exemple d'égalité qui leur enseignera dès le plus jeune âge que les filles sont en jupes et puis c'est tout.

Nous savons tous parfaitement que ce projet ne changera en rien les inégalités sociales dans les cours de récréation et ne fera que priver nos enfants de leurs libertés. 

Pour toutes ces raisons j'ouvre cette pétition car c'est depuis longtemps un sujet qui me tient à cœur et je sais ne pas être seule. 

Merci de votre soutien .



Virginie compte sur vous aujourd'hui

Virginie N a besoin de votre aide pour sa pétition “Ministre de l'éducation : Non à l'uniforme scolaire !”. Rejoignez Virginie et 9 signataires.